Tizi-Ouzou : Coup d'envoi de la 5e édition du concours du théâtre en tamazight

Publié par DK NEWS le 09-01-2024, 15h40 | 32

Le coup d'envoi de la 5e édition du concours de la meilleure pièce théâtrale en tamazight produite durant l'année 2023 a été donné dimanche au théâtre régional Kateb Yacine de Tizi-Ouzou (TRTO). "L'objectif de ce concours n'est pas tant la compétition en soit mais la promotion du théâtre d'expression amazighe qui recèle un grand potentiel, et l'encouragement des associations et coopératives théâtrales", a souligné à l'ouverture de la compétition, le directeur de l'établissement, Abderrahmane Zaâboubi.

Huit (8) troupes théâtrales participent à la nouvelle édition de ce concours organisé par le TRTO dans le cadre de la célébration du nouvel an amazigh, Yennayer 2974, à l'issu duquel la meilleure pièce sera récompensée.

Les auditions se dérouleront tout au long de cette semaine et la remise des prix à la pièce lauréate aura lieu le 20 de ce mois de janvier lors d'une cérémonie qui sera organisée au sein même du TRTO.

La participation à cette compétition lancée en 2018 et qui ambitionne la promotion et l’encouragement de la production théâtrale en tamazight dans toutes ses variantes, était ouverte à l’ensemble des associations et coopératives théâtrales au niveau national.

Les participants doivent concourir, selon le règlement de ce concours, avec une seule pièce pour adultes en tamazight d'une durée de plus de 50 minutes, produite durant l'année 2023.

Pour rappel, le premier prix de la 4e édition, à laquelle avaient participé six (6) troupes théâtrales, a été décerné à la coopérative culturelle "El lemssa" (La touche) de Batna. La cérémonie d'ouverture a été marquée par la présentation, hors compétition, du one man show "Dz Dream" de Omar Zaouidi, la remise de récompenses aux artistes locaux ayant obtenu des prix lors des différents compétitions nationales durant l'année 2023, ainsi que par une exposition d'objets traditionnels.

Le coup d'envoi des festivités de célébration de la fête nationale de Yennayer a été, par ailleurs, donné par le wali Djilali Doumi au niveau de la maison de la culture, Mouloud Mammeri, où plusieurs activités sont, également, organisées. 

        Une pièce théâtrale sur la vie et la résistance du roi Jugurtha présentée au Théâtre régional Kateb Yacine de Tizi-Ouzou  

La générale d'une nouvelle pièce théâtrale "Yugurten", sur la vie et la résistance du roi numide, Jugurtha, a été présentée samedi au Théâtre régional Kateb Yacine de Tizi-Ouzou (TRTO) devant un public nombreux. La nouvelle production, d'une heure et 20 minutes, produite par l'association Thighri Umezgun (L'appel du théâtre) d'après un texte de Mohamed Ameziane Bourbia, et mise en scène par Lyes Arab, raconte la vie et la résistance du roi numide, Jugurtha, qui s'est opposé à la puissance romaine.

"C'est un spectacle dédié à l'Histoire et à la mémoire dont l'objectif est de faire connaître sous une forme artistique la résistance ancestrale aux différentes invasions qu'avaient subie notre terre", a soutenu, dans une déclaration à l'APS, l'auteur du texte. "La rédaction du texte de la pièce a été le fruit d'un grand effort empreint de quelques difficultés, car il ne s'agit pas d'un personnage ordinaire mais d'un pan important de notre Histoire, d'où l'exigence de fidélité, de précision et de subtilité pour faire passer le message à un public diversifié", a-t-il dit.

La production de la pièce a été entamée en septembre dernier au TRTO qui a mis sa structure ainsi que ses moyens techniques et décors à la disposition de l'association.

"Le TRTO apporte son soutien à toutes les productions qui participent à la transmission et la préservation de la mémoire et de l'Histoire nationales", a déclaré le directeur technique et artistique de l'établissement, Hocine Haddou, rappelant la production par le TRTO, en juillet dernier, d'une pièce sur un autre personnage historique, Lalla Fatma N'Soumer.

Petit-fils du roi numide Massinissa, Jugurtha, qui avait établi sa capitale à Cirta, actuelle Constantine, voulait restaurer l'unité du royaume de son grand père, après avoir tué ses cousins, se rebella contre Rome, en livrant une guerre durant près de sept (7) années (111-105).

Il fut trahi par son beau-père, Bocchus, roi des Maures qui le livra aux Romains en échange de la promesse de lui donner une partie des territoires ouest de la Numidie, laquelle a été incorporée dans le Royaume de Maurétanie.