Palestine : 230 Palestiniens arrêtés par les forces sionistes depuis le début de l'année

Publié par DK NEWS le 09-01-2024, 15h56 | 3

Plus de 230 Palestiniens, ont été arrêtés par les forces sionistes depuis le début de l'année en cours, portant le nombre de Palestiniens arrêtés depuis le début de l'agression contre bande de Ghaza le 7 octobre dernier, à 5.730, ont dénoncé lundi, la Commission des affaires des prisonniers et ex-prisonniers et le Club des prisonniers.  

Dans un communiqué commun, relayé par l'agence de presse palestinienne, Wafa, la Commission et le Club ont fait savoir que l'armée d’occupation avait procédé à une large opération d’arrestations dans la nuit de dimanche à lundi, en Cisjordanie occupée, arrêtant arbitrairement, au moins 40 Palestiniens. Selon le texte, les arrestations se sont concentrées notamment à Beitlehm, Ramallah, Qalqilya, Naplouse, Al-Khalil, Jénine et Al-Qods-occupée. Les campagnes d'arrestation "sans précédent", se sont intensifiées depuis le début de l'agression sioniste le 7 octobre dernier et du génocide en cours dans la bande de Ghaza. 

             L'ONU "très préoccupée" par le bilan élevé des journalistes tombés en martyrs à Ghaza 

Le Haut-Commissariat aux droits de l'homme de l'ONU s'est dit "très préoccupé" lundi par le "bilan élevé" de journalistes palestiniens tombés en martyrs dans la bande de Ghaza, après la mort de deux reporters dimanche.

"Les meurtres de tous les journalistes", y compris Hamza Waël Dahdouh et Moustafa Thuraya lors d'une frappe sioniste, "doivent faire l'objet d'une enquête approfondie et indépendante pour garantir le strict respect du droit international et les violations doivent faire l'objet de poursuites", a souligné le Haut-Commissariat dans un message sur le réseau social X.

La chaîne de télévision Al Jazeera a déclaré dimanche que deux de ses journalistes palestiniens sont tombés en martyrs dans une frappe sioniste sur leur voiture dans la bande de Ghaza, accusant l'armée sioniste de "cibler" les journalistes palestiniens.

Hamza Waël Dahdouh, journaliste de la chaîne Al Jazeera, et son collègue Moustafa Thuraya, un vidéaste pigiste qui travaillait avec la chaîne qatarie et collaborait avec d'autres médias internationaux, sont tombés en martyrs alors qu'ils roulaient en voiture, à la pointe sud du territoire palestinien, pour "effectuer leur travail", a déclaré Al Jazeera. Un troisième journaliste qui voyageait avec eux, Hazem Rajab, a été grièvement blessé. 

                        Ghaza: l'Union européenne réaffirme  son soutien à l'UNRWA  

Le haut représentant de l'Union européenne (UE) pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell, a souligné la nécessité de soutenir l'Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA).

Dans un message sur la plateforme "X", Borrell a déclaré avoir rencontré le commissaire général de l'UNRWA, Philippe Lazzarini, dans le cadre de sa tournée au Moyen-Orient, et a échangé avec lui sur la situation humanitaire "terrifiante" à Ghaza. M. Borrell a souligné que 150 employés de l'UNRWA ont été tués à la suite des bombardements à Ghaza, ajoutant : "Nous devons protéger et continuer à soutenir l'UNRWA qui fournit des services de base aux Palestiniens".

"Nous devons mettre un terme à la tragédie humaine qui se déroule. Nous avons besoin d’une pause humanitaire immédiate, conduisant à une pause plus durable", a-t-il déclaré dans un autre message vidéo sur X. Depuis le 7 octobre 2023, l’armée sionistes mène une agression dévastatrice dans la bande de Ghaza, qui a fait dimanche 22 835 morts et 58 416 blessés, pour la plupart des enfants et des femmes, selon le dernier bilan des autorités palestiniennes.