Saïda : Vers la plantation de plus de 311.000 arbustes, en 2024 (Conservation des forêts)

Publié par DK NEWS le 09-01-2024, 16h05 | 11

La Conservation des forêts entend planter plus de  311.000 arbustes dans la wilaya de Saïda, dans le cadre de la campagne de  reboisement qui s’étend jusqu’au 21 mars 2024, a-t-on appris, lundi, de  cette administration forestière.

La campagne, qui a démarré au mois d’octobre dernier, verra la plantation  de 311.790 arbustes à travers les différentes régions de la wilaya. Il s’agit notamment de pins d’Alep, de platanes et de caroubiers, des  arbustes qui seront mis en terre sur une superficie totale estimée à 500  hectares, et ce, dans toutes les communes de la wilaya, a-t-on ajouté. Afin de réussir cette campagne, la Conservation des forêts a mobilisé tous  les moyens humains et matériels, impliquant divers secteurs et  institutions, à savoir les membres de l’Armée nationale populaire (ANP),  les éléments de la Sûreté, les agents de la Protection civile, les  associations locales, les citoyens, les clubs écologiques et les élèves. Cette opération contribuera à récupérer et à intensifier le couvert  végétal des zones forestières endommagées dans la wilaya à la suite des  incendies de forêts, en plus de l’embellissement de l’environnement et la  diffusion de la culture de veille environnementale chez les citoyens, a  souligné la même source.

A signaler que la Conservation des forêts de Saïda a procédé à la  plantation de 392.843 arbustes, en 2023, dans le cadre de la campagne  nationale de reboisement. Cette opération comprenait la plantation de pins d’Alep, de caroubiers et  de platanes, a précisé la même source. Pour rappel, la Conservation des forêts dispose de 4 pépinières de  production de plants d’arbres implantées à travers les zones «Oum Rekhaïl»  (commune d’Aïn El Hadjar), la forêt du vieux Saïda (commune de Saïda), Aïn  Beïda (commune de Doui Thabet) et la commune de Hassasna. Ces pépinières permettent la production d’une quantité d’arbres estimée à  plus de 55.000 plants par an, dont le Pin d’Alep, le platane et le  caroubier. A signaler que la wilaya de Saïda comprend une superficie forestière  globale estimée à 159.525 hectares, selon la Conservation des forêts.