Journée arabe d’alphabétisation : Béni-Abbès abrite la cérémonie de célébration

Publié par DK NEWS le 09-01-2024, 16h17 | 7

 Le coup d’envoi officiel de la célébration  de la Journée arabe d’alphabétisation qui coïncide avec le 8 janvier de  chaque année, a été donné, lundi depuis la wilaya de Béni-Abbès, sous la  supervision du ministère de l’Education nationale.

La cérémonie s'est déroulée au siège de la wilaya en présence du  représentant du ministère de l’Education nationale, du directeur de  l’Office national d’alphabétisation et d’enseignement des adultes (ONAEA)  et des directeurs des annexes de l’Office des wilayas de Bouira, Djelfa,  Saïda, Laghouat et Béchar. Intervenant à cette occasion, le directeur de l’ONAEA Kamel Kherbouche, a  souligné que le choix de la wilaya de Béni-Abbès pour abriter cette  cérémonie s’inscrit dans le cadre du programme de l’Office portant  célébration de telles manifestations dans toutes les wilayas, afin de  mettre en évidence l'impact négatif de l'analphabétisme sur l'individu mais  aussi sur la société, précisant que l’Algérie est déterminée à mettre un  terme à ce fléau qui entrave les efforts de développement.

 Le programme de la célébration de cette Journée comprenait la projection  des documentaires sur les efforts déployés par l’Etat pour lutter contre  l’analphabétisme, la numérisation de l’Office de manuels d’alphabétisation,  les méthodes d’enseignement et un échantillon de parcours réussi de  certaines apprenantes en plus de la présentation d’une pièce théâtrale sur  l’alphabétisation, avant d'honorer les meilleurs lauréats.

 L’Algérie "poursuit les actions positives de la stratégie nationale  d’alphabétisation, mise en œuvre sur le terrain avec les partenaires, dont  les départements ministériels, la société civile et les associations  nationales et locales", a indiqué un communiqué de l’ONAEA. A cet égard, l'Office a souligné que la conjugaison des efforts a permis  de réduire le taux d'analphabétisme à 7,40 % avec l'inscription et la  réinscription de 281.534 élèves au cours de cette année". S’agissant de l'introduction des technologies de l'information et de la  communication dans les processus d'enseignement et d'apprentissage, tous  les manuels d’alphabétisation, tous niveaux confondus, ont été numérisés  sous forme d'applications. L'office compte "activer les méthodes alternatives dans les processus  d'alphabétisation et d’enseignement pour adultes sous ses diverses formes  et ses nouveaux principes à la faveur du soutien matériel et moral de  l'Etat dans le cadre de l'action visant à concrétiser l'engagement du  président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, pour une Algérie  nouvelle sans analphabétisme".