Boumerdes : Installation de la commission régionale Centre d’orientation du Programme économie bleue

Publié par DK NEWS le 09-01-2024, 16h21 | 9

La commission régionale centre d’orientation  du Programme économie bleue, pêche et aquaculture, chargée du suivi de la  mise en œuvre de ce programme lancé en partenariat entre le secteur  algérien de la pêche et l’Union Européenne, a été installée, lundi, à  Boumerdes.

L’installation de cette commission s’est déroulée en présence de la  directrice nationale du Programme économie bleue, au ministère de la Pêche  et des Productions halieutiques, Chanez Zaouadi, de la représentante de  l’UE en Algérie, Naouel Rabia, et du vice-président du Programme économie  bleue en Algérie, Bertrand Cazalet, outre des cadres  u ministère et des  représentants des wilayas de Sétif, Alger, Tipasa et Tizi-Ouzou.

«La mise en place de cette commission mixte s’inscrit dans le cadre du  développement et de la promotion du secteur, ainsi que l’amélioration des  conditions de travail des pêcheurs au niveau des ports, en partenariat avec  les représentants de l’Union européenne», a indiqué le directeur de la  pêche et de l’aquaculture de la wilaya, Kadri Cherif.

Il a ajouté que la mission de cette commission consistera à assurer le  «suivi et la coordination stratégique de ce programme, considérant quelle  fera office de plateforme de communication et de discussion sur les  activités mises en œuvre par le programme, tout en émettant les  recommandations qu’elle jugera utiles, en la matière».

La commission englobe notamment des acteurs publics et privés et des  représentant de directions, de l’université, d’associations et de  coopératives de pêcheurs et d’artisans, ainsi que des représentants du  Programme économie bleue, du ministère de tutelle et de la Représentation  de l’Union européenne en Algérie. «L’économie bleue est un concept qui soutient la croissance économique,  l’intégration sociale et l’amélioration des moyens de subsistance, tout en  assurant la protection durable de l’environnement, des océans et des zones  côtières», a souligné, pour sa part, la directrice nationale du Programme  économie bleue, au ministère de la Pêche. «Financé par l’Union européenne en Algérie en partenariat avec le  ministère de la Pêche, le Programme économie bleue englobe 14 wilayas du  littoral algérien, avec une mise en œuvre qui s’étalera sur une période de  48 mois (entre 2021 et 2025)», a ajouté la même responsable. Selon d’autres intervenants, ce programme vise principalement à contribuer  au développement économique de l’Algérie en développant durablement  l’économie bleue, conformément à la stratégie nationale du domaine, et en  développant les activités de la pêche et de l’aquaculture. Soutenir les opportunités d’investissement au profit des communautés  côtières à travers la diversification des services et l’innovation,  renforcer l’aquaculture marine et continentale, améliorer les conditions de  travail des petits pêcheurs et garantir le contrôle et la gestion de la  pêche sur tout le territoire maritime, représentent les autres objectifs  principaux de ce programme.