Hôpital Ahmed Ben Bella de Khenchela : 122 interventions chirurgicales pédiatriques effectuées durant les vacances scolaires d’hiver

Publié par DK NEWS le 09-01-2024, 16h26 | 12

Au total, 122 opérations chirurgicales pour  enfants ont été effectuées à l’établissement hospitalier public EHP Ahmed  Ben Bella de Khenchela durant les vacances scolaires d’hiver, a-t-on appris  dimanche du Directeur de cette structure de santé.

«Dans le cadre des activités quotidiennes du service des interventions  chirurgicales de l’EHP Ahmed Ben Bella, il a été procédé à la réalisation  durant la période allant du 24 décembre 2023 au 4 janvier 2024, de 122  interventions chirurgicales dans plusieurs spécialités au profit d’enfants  scolarisés dans divers paliers», a déclaré à l’APS M. Khaled Bouremada.

Il s’agit, a-t-il précisé de la réalisation par des médecins spécialistes  en pédiatrie de « 62 opérations chirurgicales compliquées en urologie et  malformations congénitales en plus de 60 autres opérations chirurgicales  dans la spécialité d’oto- rhino-laryngologie (ORL) et en chirurgie  générale». Le même responsable a rappelé que «l’administration de l’EHP Ahmed Ben  Bella de Khenchela avait procédé avant la réalisation de ces opérations  chirurgicales, à une concertation avec les services de la santé scolaire et  les différentes unités de dépistage et de suivi UDS de la wilaya pour  arrêter la liste nominative des élèves scolarisés souffrant de problèmes de  santé et malformations congénitales et maladies ORL».

Les dossiers des élèves concernés «ont été présentés aux médecins  spécialistes qui ont programmé 122 opérations chirurgicales durant les  vacances scolaires d’hiver», a-t-on fait savoir. La programmation de ces opérations chirurgicales au profit des enfants  durant les vacances scolaires d’hiver a pour objectif d’assurer une  meilleure prise en charge tout en évitant les absences à l’école, a-t-on  ajouté.

Par ailleurs, la même source a indiqué que dans le cadre de l’application  du programme de jumelage avec l’hôpital universitaire Touhami Ben Flis de  Batna, il a été procédé durant la même période à la consultation de 40  malades souffrant de maladies du rein, affirmant que des échantillons ont  été pris pour des analyses de laboratoire.