Palestine Ghaza : environ 10 enfants perdent leurs jambes chaque jour (ONG)

Publié par DK NEWS le 09-01-2024, 16h30 | 6

L’ONG Save the Children  a indiqué, lundi, qu’»au moins 10 enfants perdent leurs jambes chaque jour  dans la bande de Ghaza», du fait de l’agression sioniste qui perdure depuis  le 7 octobre dernier.  

Dans un communiqué repris par l’agence de presse Wafa, Save the Children a  souligné que «1000 enfants à Ghaza ont perdu une jambe ou les deux» depuis  le début de l’agression sioniste, affirmant que «ces chiffres sont  documentés par l’agence des Nations unies pour l’enfance (UNICEF)».  Elle a affirmé, dans le même contexte, que «la plupart des chirurgies  pratiquées sur les enfants à Ghaza ont été réalisées sans anesthésie, faute  d’équipement médical».

Pour rappel, le coordinateur de l’OMS en Palestine, Jason Lee, avait  déclaré récemment que « la souffrance des enfants à Ghaza est  inimaginable». Le nombre de Palestiniens tombés en martyrs depuis le début de l’agression  sioniste contre Ghaza, le 7 octobre dernier, s’est élevé, dimanche soir, «à  22 835 martyrs, dont plus de 70% sont des femmes et des enfants», selon les  autorités sanitaires palestiniennes. 

                      L‘OMS annule la livraison de l’aide médicale au nord de Gaza 

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a  déclaré qu’elle avait été contrainte d’annuler une mission visant à  apporter des fournitures médicales au nord de Ghaza, faute de garanties de  sécurité.

C’est la quatrième fois depuis le 26 décembre que l’OMS doit annuler une  mission prévue pour apporter des fournitures médicales d’urgence à  l’hôpital Al-Awda et à la pharmacie centrale du nord de Ghaza, a indiqué  dimanche l’organisation onusienne. «Cela fait maintenant 12 jours que nous n’avons pas pu atteindre le nord  de Ghaza», a écrit le bureau de l’OMS dans les territoires palestiniens  occupés sur la plateforme «X». «Les bombardements intensifs, les restrictions de mouvement et les  communications interrompues rendent presque impossible la livraison  régulière et sûre de fournitures médicales à travers Ghaza, en particulier  dans le nord», regrette la même source. La livraison prévue dimanche, a indiqué l’OMS, avait pour but de soutenir  les opérations de cinq hôpitaux dans la partie nord de l’enclave. Le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, s’est dit  «choqué par l’ampleur des besoins sanitaires et la dévastation dans le nord  de l’enclave». «Des retards supplémentaires entraîneront davantage de morts et de  souffrances pour un trop grand nombre de personnes», a-t-il écrit sur X.