Climat 2023, nouvelle référence du réchauffement climatique

Publié par DK NEWS le 10-01-2024, 14h26 | 4

Marquée par un cortège de désastres climatiques inédits, 2023 est bien l'année la plus chaude de l'Histoire, flirtant pour la première fois sur une année entière avec la limite de 1,5 C de réchauffement climatique fixée par l'accord de Paris.

Avec une température moyenne de 14,98 C, l'année écoulée a été 1,48 C plus chaude que le climat de l'ère préindustrielle (1850-1900), a annoncé mardi l'observatoire européen Copernicus dans son bilan annuel. Le nouveau record dépasse d'une large marge (0,17 C) le précédent, pourtant récent, de 2016.

Derrière cette mesure de thermomètre s'égrène une longue liste de catastrophes climatiques, alimentées par les émission de gaz à effet de serre de l'humanité: incendies massifs au Canada, sécheresses extrêmes dans la Corne de l'Afrique ou au Moyen-Orient, canicules estivales inédites en Europe, aux Etats-Unis et en Chine, chaleurs hivernales record en Australie ou en Amérique du Sud, précipitations dévastatrices,  ouragans renforcés, etc.

Si les données annuelles de Copernicus remontent à 1850, les températures relevées en 2023 "dépassent probablement celles de toutes les périodes depuis au moins 100.000 ans", connues grâce aux cernes des arbres ou aux carottes de glaces, a commenté Samantha Burgess, cheffe adjointe du service changement climatique (C3S) de Copernicus.

"2023 a été une année exceptionnelle, avec les records climatiques qui sont tombés comme des dominos", a-t-elle ajouté."Il est probable" que la barre de 1,5 C de réchauffement sur 12 mois glissants sera mesurée "en janvier ou février 2024", malgré le froid qui traverse l'Europe en ce moment, prévoit Copernicus. Cette anomalie doit toutefois être relevée en moyenne sur "au moins 20 ans" pour considérer que le climat mondial a atteint cette limite, rappelle l'observatoire.

Mais cette perspective se rapproche: pour tenir cette limite, la baisse des émissions de gaz à effet de serre doit atteindre -43% d'ici à 2030 par rapport à 2019, selon les experts climatiques.