Nigeria : Dix personnes tuées par des mines terrestres

Publié par DK NEWS le 10-01-2024, 14h35 | 5

Au moins 10 personnes ont été tuées par des mines terrestres sur une autoroute dans le nord-est du Nigeria, près de la frontière avec le Cameroun, où des terroristes sont actifs, ont indiqué mardi des sources locales.

Sept personnes ont trouvé la mort mardi matin lorsque leur camion, a heurté une mine terrestre soupçonnée d'avoir été posée par des terroristes dans le village de Kinabaa, près de la ville de Gamboru, selon Shehu Mada, chef d'une milice locale combattant les terroristes Deux autres passagers ont été blessés, a précisé Usman Hamza, qui a également donné un bilan total de sept morts lors de cette explosion.

Parmi les morts figurent une femme et ses deux enfants qui se rendaient dans la capitale régionale Maiduguri pour assister à un mariage, a déclaré Babandi Abdullahi, un habitant de Gamburu, qui a assisté à leur funérailles.

Lundi, toujours dans l'Etat de Borno, trois autres personnes avaient été tuées sur cette route après qu'une voiture et un camion transportant de l'aide humanitaire vers la ville de Gamboru eurent heurté des mines.

"Le conducteur du camion a été tué. Dans la voiture, deux passagers ont été tués et d'autres blessés, dont le chauffeur qui a perdu un pied", a rapporté Umar Kachalla, chef d'une milice anti-jihadiste. Selon lui, des militaires ont désactivé trois autres mines disposées près du site de l'explosion.

 

                                  30 personnes prises en otage par des hommes armés

 

Des hommes armés ont pris en otage 30 personnes qui circulaient en voitures sur l'autoroute Kaduna-Abuja, au Nigeria, a rapporté mardi le quotidien Daily Trust, citant les autorités locales dans la région de la localité de Dogon-Fili.

Selon le journal, il s'agit du premier événement de ce genre au cours des dix derniers mois, le dernier incident signalé sur l’autoroute remonte au 1er mars 2023, lorsque 23 personnes avaient été enlevées.

Citant le sénateur Shehu Sani, le quotidien Daily Trust a indiqué que les hommes armés ont bloqué la route et ont fait sortir les voyageurs de leurs véhicules, les emmenant avec eux.

Ces derniers temps, les hommes armés sont devenus très actifs dans plusieurs régions du Nigeria. Ils attaquent les populations, pillent les magasins et prennent desotages.