Université des sciences et de la technologie d’Oran : Classement des bâtiments de l’Université au patrimoine national protégé (Recteur)

Publié par DK NEWS le 10-01-2024, 15h17 | 29

Les bâtiments de l’Université des sciences et de la technologie "Mohamed Boudiaf" d’Oran (USTOMB) ont été classés au patrimoine national protégé par le ministère de la Culture et des Arts, a-t-on appris mardi du recteur, Pr Hamou Ahmed.

Dans une déclaration à l’APS, Pr Hamou Ahmed a souligné qu’une commission sectorielle conjointe, composée de représentants de plusieurs instances et présidée par le ministère de la Culture et des Arts, a décidé dernièrement de classer les bâtiments de l’USTO "Mohamed Boudiaf" d’Oran au patrimoine national protégé, eu égard à l’architecture unique adoptée dans la construction de l’université, conçue par le célèbre architecte japonais Kenzo Tange.

Le classement a été approuvé par le ministère de la Culture et des Arts, selon le même interlocuteur, après étude d'un dossier technique élaboré par le rectorat, en s'appuyant sur le personnel spécialisé de l'université et sans recourir à une expertise externe.

 Il permettra aux bâtiments universitaires de bénéficier d'un soin particulier de la part du ministère de la Culture et des Arts et des organismes concernés par le patrimoine bâti et d'entreprendre certains travaux qui nécessitent des connaissances particulières et un encadrement par des personnes qualifiées dans le domaine de la préservation des bâtiments patrimoniaux et archéologiques, selon Pr Hamou Ahmed. L'Université des sciences et de la technologie d'Oran "Mohamed Boudiaf" a été créée en 1971 comme pôle d’enseignement supérieur technique de l’Ouest du pays, sur deux sites distincts, l’un dans la commune d’Es-Senia et le deuxième dans celle de Bir El Djir sur une surface globale estimée à 100 hectares. Considérée comme un des établissements de formation et de recherche technologique en Algérie, elle compte 7 facultés : mathématiques, informatique, chimie, sciences de la nature et de la vie, architecture, génie civil, génie électrique, génie mécanique, outre les instituts d’éducation physique et sportive et des sciences et techniques pratiques. L’université accueille 26.000 étudiants supervisés par 1.000 enseignants de différents grades et 900 agents administratifs et techniques.