Santé

Cancer du côlon : attention au surpoids pendant l'enfance

Publié par DK NEWS le 10-01-2024, 15h32 | 3
|

Le surpoids dès l'enfance est un problème de santé publique. Il favorise chez les garçons un risque de cancer du côlon.

Les garçons en surpoids risquent davantage de développer un cancer du côlon adultes que ceux plus minces. Cependant, les garçons en surpoids qui perdent des kilos et atteignent un poids santé quand ils sont jeunes adultes ne semblent pas avoir un risque accru de cancer du côlon, selon les résultats d'une étude présentée au Congrès européen sur l'obésité (ECO). Les résultats soulignent combien il est important pour les enfants de garder un poids santé.

Le cancer du côlon est le 4ème cancer le plus courant chez les adultes, il tue 18 000 personnes par an en France. Des recherches antérieures montrent que les enfants en surpoids subissent un risque plus élevé de cancer du côlon à l'âge adulte, mais les chercheurs ne savaient pas si les changements de l'indice de masse corporelle (IMC) entre l'enfance et l'âge adulte modifient ce risque.

Les chercheurs de l'hôpital Frederiksberg de Copenhague (Danemark) ont mené une étude avec 61 000 jeunes Danois nés entre 1939 et 1959 pour examiner comment les changements d'IMC entre l'enfance et l'âge adulte modifient le risque de cancer du côlon.

Le poids et la taille des participants ont été mesurés à l'âge de 7 ans, puis entre 17 et 26 ans. Leur IMC a également été calculé lorsqu'ils étaient enfants, puis lorsqu'ils étaient jeunes adultes. Ces jeunes hommes ont ensuite été reliés au registre danois du cancer et été ont suivi à partir de l'âge de 40 ans pour identifier les cas de cancer du côlon.

Au cours des 25 ans de l'étude, plus de 700 garçons ont développé un cancer du côlon. Les analyses ont montré que les enfants qui étaient en surpoids (IMC supérieur à 17,88 kg / m2) à l'âge de 7 ans, mais à un poids normal (IMC inférieur à 25,0 kg / m2) à l'âge adulte, avaient un risque similaire de cancer du côlon que les adultes qui avaient toujours eu un poids santé.

En revanche, les garçons qui restent en surpoidsont deux fois plus de risque de cancer du côlon.

«Les garçons en surpoids qui perdent du poids et atteignent un poids santé à l'âge adulte ne présentent pas de risque accru de cancer du côlon, comparativement aux garçons qui n'ont jamais été en surpoids.

Contrairement aux garçons en surpoids qui ne maigrissent pas. Ces résultats soulignent l'importance de la gestion du poids pendant l'enfance " explique Dr Britt Wang Jense, auteur de l'étude.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.