Syrie : Il faut faire face aux groupes "terroristes"

Publié par DK News le 11-09-2014, 18h41 | 51

Le nouvel émissaire de l'ONU pour la Syrie, Staffan de Mistura, a affirmé jeudi à Damas qu'il fallait affronter "les groupes terroristes" tout en favorisant un processus politique pour mettre fin au conflit dans le pays.

"C'est clair qu'il faut affronter les groupes terroristes et la communauté se mobilise de plus en plus", a-t-il dit lors d'une conférence de presse après avoir rencontré pour la première fois le président syrien Bachar al-Assad.

"Il n'y pas de contradiction et c'est même complémentaire les mesures de sécurité et la lutte contre le terrorisme avec l'accélération et la mise en application d'un processus politique le plus inclusif qui contribuera à isoler les terroristes du reste de la population. Les deux vont de pair", a-t-il ajouté. Il a qualifié sa rencontre avec M. Assad "de longue et très utile". Le diplomate onusien a insisté sur la nécessité de réduire la violence.

"L'ONU va faire tout son possible pour aider tous les Syriens (...) et le gouvernement syrien afin de réduire la violence, qui est la première des priorités".M. de Mistura, accompagné de son adjoint, le diplomate égyptien Ramzi Ezzedine Ramzi, doit rencontrer dans l'après-midi des opposants de l'intérieur, tolérés par le régime, qui devraient lui demander d'organiser de nouvelles négociations à Genève.Selon l'ONU, plus de 191.000 personnes sont mortes depuis le début du conflit en Syrie, commencé en mars 2011.