Turquie - USA - Irak : La Turquie ne participera pas aux opérations armées contre l'EI

Publié par DK News le 11-09-2014, 18h43 | 48

La Turquie ne prendra pas part aux opérations armées au sein de la coalition internationale menées par les Etats-Unis pour combattre les membres de l'Etat Islamique en Irak et en Syrie voisines, a confirmé jeudi une source gouvernementale turque.

"La Turquie ne participera à aucune opération armée mais se concentrera entièrement sur les opérations humanitaires", a précisé cette source sous couvert d'anonymat. Ce responsable a cependant affirmé que la Turquie pourrait autoriser la coalition à utiliser sa base militaire d'Incirlik, dans le sud, pour des opération purement logistiques.

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry est en Arabie saoudite jeudi, après une visite la veille à Baghdad pour tenter de rallier dix pays arabes et la Turquie à la coalition contre les éléménts extrémistes de l'Etat islamique (EI) en renforçant notamment leur coopération militaire.

Le président américain a rencontré son homologue turc Recep Tayyip Erdogan pendant le sommet de l'OTAN pour parler de la contribution turque à cette coalition anti-EI.  "Nos mains sont liées à cause de nos citoyens retenus en Irak", a récemment admis le ministre turc de la Défense, Ismet Yilmaz. Le chef de la diplomatie américaine doit s'entretenir vendredi de la coopération régionale contre les extrémistes avec les dirigeants turcs à  Ankara, a affirmé le responsable turc.

3 morts dans une collision entre un train et un véhicule léger dans le sud-ouest du pays

Trois personnes ont été tuées dans une collision entre un train de marchandises et un véhicule léger mercredi dans le sud-ouest de la Turquie, rapporte l'agence de presse privée turque Dogan.
L'accident s'est produit dans la province de Soma qui a connu en mai dernier la pire catastrophe minière avec 301 morts. Le train a percuté le véhicule et l'a traîné sur 200 mètres, a ajouté la même source.

En mars dernier, un train de voyageurs avait heurté un minibus à un passage à niveau à Mersin (sud) tuant dix passagers du véhicule. L'accident le plus meurtrier des dix dernières années reste le déraillement, le 22 juillet 2004, d'un train à grande vitesse entre Istanbul et Ankara qui avait fait 36 morts. Cinq jours après, un autre train avait percuté un minibus à un passage à niveau dans l'ouest du pays tuant quinze passagers qui étaient à bord du véhicule.