Première fête du pain à Tizi-Ouzou : Une palette gourmande de galettes traditionnelles

Publié par DK NEWS le 13-01-2024, 14h36 | 6

La première édition de la fête du pain traditionnel organisée vendredi dans la commune d’Ait Aissa Mimoune, à 10 km au nord de Tizi-Ouzou, dans le cadre de la célébration de premier jour du nouvel an Amazigh 2974, a été l’occasion de présenter aux visiteurs une palette gourmande et variée de galettes traditionnelles.

Les stands dressés au niveau de l’école primaire "Hachmi et fils" à Thahanouts, un site dominant le chef-lieu de la commune et offrant une vue époustouflante sur la localité et la région, sont achalandés de plusieurs pains et galettes traditionnels.

L’événement, initié par l’association culturelle "Imnar n Tudkli" (les guides de l’amitié) en collaboration avec l’Assemblée populaire communale d’Ait Aissa Mimoune, a rassemblé une quinzaine d’exposants dont cinq qui ont exposé exclusivement du pain, les autres ayant présenté des produits de l’artisanat local et agricoles.

Le but de l’événement est de valoriser, mais surtout de protéger ce patrimoine national, de montrer toute sa diversité et de faire honneur au génie féminin qui, à partir d’un simple mélange de semoule, de sel, d’eau et, selon la recette, de levure boulangère, a créé une gamme très diversifiée de pains, a indiqué à l'APS la vice-présidente de l'association Imnar n Tukli, Dihya Mouhoub.

Aghroum Akourane (littéralement galette sèche) pour accompagner Lahmiss (salade de piments et tomate grillés), soupe et chorba, et jardinière, Thamthount à base de pâte levée, consommée régulièrement comme aghroum akourane et qui, surtout, ne manque généralement pas sur les tables du Ftour du Ramadhan pour accompagner la chorba, sont exposés et proposés à la vente.

Les stands sont aussi garnis d'autres variétés de pains traditionnels tels que Lmsemen (carrés de pâte feuilletée à l’huile d’olive), tighrifine  (Crêpes mille trous, thahvoult (galette de semoule aux œufs), aghroum n’tsmar (galette friable aux dattes écrasées) qui accompagnent si bien un thé ou un café, ou encore la galette aux herbes (oignons verts, menthe, pouliot...).

Outre le blé des semoules, d'autres céréales et légumineuses sont aussi utilisées pour la confection de la galette traditionnelle.

La participation d'une association de la commune de Tizi-Gheniff à cette fête, ouverte par le président d'APC, Akli Chabane, qui a salué l'initiative, à permis aux habitants d'Ait Aissa Mimoune de découvrir les pains spécifiques à la région sud-ouest de la wilaya de Tizi-Ouzou.

Il s'agit notamment de "Medlouka", un pain feuilleté carré ressemblant à Lemsemen, mais qui peut aussi bien accompagner un plat salé qu'un thé ou un café, et de Aghroum akourane n Zith, une galette feuilletée à l'huile d'olive rappelant le Meloui.

De nombreux visiteurs ont salué cette initiative et souhaité son renouvellement et son développement à l'avenir.