Obama appelle le Congrès à adopter un plan d'aide militaire aux rebelles syriens

Publié par DK News le 11-09-2014, 18h44 | 24

Le président américain Barack Obama a personnellement demandé à des parlementaires d'adopter rapidement un programme d'aide militaire aux rebelles syriens modérés, ont annoncé des élus mercredi. Barack Obama souhaite que les élus lui donnent formellement l'autorisation d'équiper et d'entraîner les rebelles syriens, en ajoutant cette clause à une loi de finances sur laquelle la Chambre des représentants devait voter jeudi.

"Le président m'a appelé et demandé de prendre cela en compte", a rapporté à des journalistes Hal Rogers, président de la commission qui s'occupe des lois de finances. "Mais je n'aime pas du tout l'idée d'ajouter ça à une loi de finances à la dernière minute".

Mais à la suite de la requête présidentielle, les dirigeants républicains de la Chambre ont annoncé que le vote de jeudi était repoussé sine die, en raison du discours que Barack Obama doit prononcer mercredi soir."Etant donné la gravité de la situation et la nécessité pour tous les membres d'évaluer la demande du président, la Chambre va repousser le vote", a déclaré mercredi Kevin McCarthy, chef de la majorité républicaine.

Le président Obama annonce qu'il est prêt à lancer des frappes contre l'EI en Syrie

Le président américain Barack Obama a annoncé mercredi qu'il était prêt à lancer des frappes aériennes en Syrie contre l'Etat islamique (EI) et les forces américaines étendront les raids qu'elles mènent en Irak depuis un mois contre les insurgés.

"Je n'hésiterai pas à agir contre l'Etat islamique en Syrie, comme en Irak", a déclaré M. Obama dans un discours prononcé depuis la Maison Blanche.Depuis le 8 août, les forces américaines ont mené plus de 150 frappes aériennes en Irak contre des positions jihadistes.

"En collaboration avec le gouvernement irakien, nous étendrons nos actions au-delà de la protection de nos compatriotes et des missions humanitaires et viserons l'Etat islamique pour soutenir les forces irakiennes dans leur offensive", a dit le président américain. Il a également annoncé l'envoi de 475 conseillers supplémentaires pour épauler les forces irakiennes et l'augmentation de l'aide militaire destinée à l'opposition syrienne."C'est un des principes fondamentaux de ma présidence: si vous menacez l'Amérique, vous ne serez jamais en sécurité", a-t-il martelé.