Mostaganem : 6 milliards DA pour 72 opérations de développement dans différents secteurs (Wilaya)

Publié par DK NEWS le 13-01-2024, 14h41 | 10

La wilaya de Mostaganem a bénéficié de 72 nouvelles opérations de développement d'un montant de 6 milliards de DA, dans le cadre du programme d'investissements publics de l'Etat au titre de l'exercice 2024, ont indiqué vendredi les services de la wilaya.

La même source a expliqué que le wali de Mostaganem, Ahmed Boudouh, a tenu jeudi une réunion consacrée à la présentation des projets dont la wilaya a bénéficié dans différents secteurs et à préparer ce programme public qui vise à améliorer les conditions de vie des citoyens.

Dans ce cadre, le premier responsable de la wilaya a ordonné de choisir les assiettes foncières appropriées pour implanter les différents projets inscrits et de s'appuyer sur la politique de conservation des terrains

vides disponibles pour les attribuer exclusivement aux structures éducatives, a ajouté la même source.

Concernant le secteur de l’éducation, M. Boudouh a donné des instructions pour renouveler les anciens équipements des établissements scolaires et a instruit les responsables locaux à miser sur la qualité dans l'acquisition de ces équipements éducatifs.

En parallèle, les chefs des daïras ont été chargés de dresser un inventaire complet des équipements scolaires, comprenant également une identification précise des besoins de chaque établissement scolaire.

Lors de cette réunion, le même responsable a fixé un calendrier de livraison des projets du secteur de l’éducation en cours de réalisation, qui est de 4 mois pour les écoles primaires, 6 mois pour les CEM et 8 mois pour les lycées, qui entreront en service lors de la rentrée scolaire 2024-2025, ont ajouté les services de la wilaya.

A cet effet, M. Boudouh a donné des instructions fermes pour entamer les travaux des différents projets et renforcer les chantiers, en travaillant selon le système de rotation, tout en veillant à l’accélération du rythme des travaux et à garantir la livraison des projets dans les délais impartis et dans les meilleures conditions.

M. Boudouh a souligné que le saut qualitatif réalisé par la wilaya en matière de restauration, de chauffage des écoles et de transport des élèves, notamment dans les zones rurales et reculées, nécessite un effort similaire dans le domaine des équipements et matériels scolaires pour améliorer la qualité de l’établissement d'enseignement.

Au terme de cette réunion, le même responsable a donné des instructions concernant la programmation de rencontres directes avec les citoyens pour enregistrer leurs préoccupations et les prendre en considération dans la planification locale et la programmation des projets de développement, a-t-on indiqué.