Kerry : «Le reconstitution de l'armée Irakienne se fera dans le cadre d'une stratégie globale»

Publié par DK News le 11-09-2014, 18h46 | 26

Le secrétaire d'Etat américain, John Kerry a affirmé mercredi à Baghdad que l'armée irakienne serait reconstruite dans le cadre d'une stratégie globale que doit annoncer le président Barack Obama dans les prochaines heures.

L'armée irakienne "sera reconstituée et entraînée (...) par le biais de stratégies différentes et avec l'aide non seulement des Etats-Unis mais d'autres pays également", a dit M. Kerry au cours d'une conférence de presse à l'issue d'une brève visite en Irak.

M. Kerry a lancé mercredi à Baghdad une tournée destinée à mettre en place une coalition internationale en vue de lutter contre les insurgés de l'"Etat islamique" (EI) qui sévit en Irak et en Syrie.
L'armée irakienne avait abandonné ses postes et reculé devant l'avancée fulgurante des éléments de l'EI début juin dans le nord du pays.L'ancienne armée irakienne, qui était forte de 450.000 militaires en 2003, fut dissoute peu après l'invasion américaine.

Sous la supervision des forces multinationales en Irak, une nouvelle armée a été progressivement reconstituée mais les dirigeants irakiens se sont à plusieurs reprises plaints du manque d'équipements et de l'encadrement. Son effectif actuel est proche de 200.000 hommes.Les Etats-Unis ont retiré leurs troupes d'Irak en 2011 après huit ans d'occupation, estimant que l'armée irakienne était capable de maintenir la sécurité dans le pays.

Mais les forces gouvernementales irakiennes n'ont pu stopper une recrudescence des violences depuis l'an dernier, perdant le contrôle total d'une ville et d'une autre partiellement en janvier avant de reculer face à l'offensive fulgurante de l'EI qui a réussi à s'emparer de pans entiers du territoire depuis juin. Les Etats-Unis ont pris ces dernières semaines la tête des efforts internationaux pour contrer la menace grandissante posée par l'EI, qui multiplie les exactions dans les régions conquises en Irak et en Syrie.