Saïda : Lancement de la "rencontre nationale sur le développement de l’esprit entrepreneurial chez les jeunes"

Publié par DK NEWS le 14-01-2024, 14h20 | 4

La rencontre nationale sur le développement de l’esprit entrepreneurial chez les jeunes a été lancée, samedi dans la wilaya de Saïda, avec la participation de 60 jeunes venus de différentes wilayas du pays.

L’ouverture de cette manifestation, organisée au siège de l’Office des établissements des jeunes (ODEJ) de la ville de Saïda, a été marquée par la participation de 60 jeunes représentant 19 wilayas du pays, outre des représentants du ministère de la Jeunesse et des Sports et des autorités locales.

A cette occasion, le représentant du ministre de la Jeunesse et des

Sports, Farid Bouzid, a souligné que cette manifestation nationale est une importante halte du secteur de la Jeunesse et des Sports pour sortir avec un ensemble de recommandations et les transmettre aux autorités suprêmes du pays.

Il a indiqué que "le ministère de tutelle œuvre à préparer le terrain et toutes les conditions appropriées pour les jeunes et les accompagner à transformer leurs idées en projets qui s'incarnent sur le terrain".

Pour sa part, le wali de Saïda a indiqué que "cette rencontre nationale s'inscrit dans le cadre des efforts du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, visant à activer et diffuser l’esprit entrepreneurial auprès des jeunes et sa promotion à grande échelle de manière à contribuer

à la concrétisation des idées sur le terrain, considéré comme un pilier de l’économie nationale.

Le même responsable a relevé que "cette manifestation vise également à activer le rôle de l'entrepreneuriat chez les jeunes et à les accompagner dans le cadre des efforts de l'Etat pour offrir des emplois et résorber le chômage".

La première journée de cette rencontre nationale a été marquée par une intervention sur "le développement de l’esprit entrepreneurial" de l’universitaire de Saïda Mouffok Mimoune, qui a insisté sur le rôle efficace de l’université en tant que pépinière de l’esprit entrepreneurial, sachant que l'université mobilise toutes ses capacités et ressources scientifiques pour s'ouvrir sur la société et l'économie, afin de réaliser une valeur ajoutée.

L'organisation de cette manifestation nationale, qui se poursuit trois jours durant sous le slogan "une idée, une démarche, un projet", est supervisée par la Direction de la Jeunesse et des Sports, en coordination avec l’ODEJ et l'association "El Baraem" pour les activités de plein air.

Le programme de cette rencontre nationale prévoit l'organisation de deux ateliers pour les délégations participantes, notamment sur la "Formation à l'entrepreneuriat" et "l’Arbitrage et le suivi de projets", outre un circuit touristique dans la wilaya de Saïda, en plus de la visite du projet de "l’entreprise verte" et une soirée artistique à l’auberge des jeunes "Berini Djillali".

A noter que cette manifestation a vu la participation des jeunes des wilayas de Saïda, Adrar, Souk Ahras, Ain Temouchent, Timimoun, Batna,

Tindouf, Bordj Bou Arreridj, Alger, Tebessa, Mascara, Sidi Bel Abbes, Relizane, Tiaret, Tlemcen, Guelma et El Bayadh.