Nigeria : La production de cacao devrait poursuivre sa tendance baissière

Publié par DK NEWS le 14-01-2024, 15h42 | 6

Au Nigeria, la production de cacao devrait poursuivre sa tendance baissière durant la campagne 2023/2024, selon le dernier rapport de AFEX Commodities Exchange, première bourse privée des matières premières agricoles dans le pays.

La récolte d’or brun devrait s’établir à 296?000 tonnes au terme de cette saison agricole, soit un recul de 4,4 % par rapport à la récolte précédente.

Ce volume marquerait également la 4ème saison consécutive de baisse depuis 2019/2020 où la récolte avait frôlé les 350?000 tonnes.

D’après le rapport, cette situation est notamment liée à la réduction de la productivité des arbres.

"Dans ce pays d’Afrique de l’Ouest, le verger cacaoyer reste vieillissant et donc plus sensible aux attaques récurrentes de fléaux agricoles nuisibles", expliquent les auteurs du rapport. Ils évoquent également d'autres facteurs qui devraient affecter les rendements notamment "le retard dans le démarrage de la saison pluvieuse couplé à la baisse de l’utilisation des pesticides pour le traitement des arbres en raison des difficultés financières des cultivateurs dans un contexte de forte d’inflation et d’absence de soutien public". Pour rappel, le Nigeria était le second producteur mondial de cacao dans les années 60 derrière le Ghana.

Mais depuis la fin des années 70, la filière cacao nigériane peine à se relever.

Aujourd’hui, le pays est tombé à la 5ème place, dépassé non seulement par la Côte d’Ivoire, devenue premier producteur mondial, mais aussi par le Cameroun et l’Equateur.