Bejaia : Le nouvel hôpital psychiatrique de Oued-Ghir requalifié pour traiter d’autres pathologies

Publié par DK NEWS le 14-01-2024, 16h00 | 16

Le nouvel hôpital psychiatrique de Oued Ghir à  Bejaia, mis en service symboliquement jeudi, va être requalifié pour  élargir sa gamme de soins en assurant plusieurs autres spécialités  parallèlement à celle en rapport avec la santé mentale, a indiqué le  ministre de la Santé Abdelhak Saihi, en visite dans la wilaya.

La décision a été prise pour permettre aux populations de la région de  bénéficier de tous les soins d’un hôpital généraliste, notamment en  pédiatrie, maternité, et en chirurgie, dont la demande a connu un  accroissement exponentiel du fait de l’inauguration depuis quelques mois du  nouveau pôle urbain d’Ighzer-ouzarif, à 15 km à l’ouest de Bejaia, où  vivent des milliers de personnes, et qui est conçu pour accueillir, à  terme, pas moins de 100.000 habitants, selon les détails fournis sur place. Le ministre a expliqué que cette structure, d’une capacité de 120 lits,  continuera à accueillir les patients souffrant de maladies psychiatriques à  raison de 30 à 40 % mais s’emploiera également à traiter d’autres  pathologies spécialisées. L’objectif étant d’assurer une couverture  médicale «équilibrée et juste» dans toute la wilaya, a-t-il soutenu.

C’est dans cet esprit qu’il a également procédé aujourd’hui à la mise en  service d’un nouvel hôpital d’une capacité de 60 lits à Tazmalt, à  l’extrême ouest de la wilaya, et qui vient soulager une population en  manque de structures médicales et dont les malades se voient souvent  obligés de se rendre à Akbou, à 30 km plus loin, et aussi à Bouira ou à  Tizi-Ouzou, pour se soigner.  La mise en fonction de cet établissement hospitalier a ravi beaucoup  d’habitants, venus en force en saluer la concrétisation. M. Saihi qui a visité ses différents blocs, a fait part de sa «résolution»  à renforcer l’équipement de cette nouvelle structure de santé en lui  apportant tous les moyens humains et matériels nécessaires et en encadrant  son administration de sorte à ce qu’il puisse être rentabilisé à pleine  capacité.

Le ministre a aussi passé en revue le nouvel hôpital de 60 lits implanté à  Souk-El-Ténine, à 25 km à l’Est de Bejaia, ouvert depuis quelques mois et  qui dores et déjà affiche des rendements et des prestations satisfaisantes  malgré le manque de médecins spécialistes en son sein, selon les  explications fournies sur place au ministre.

M. Saihi s’est engagé là aussi, à corriger les carences apparues. Durant sa visite à Bejaia, le ministre de la Santé a, par ailleurs, passé  en revue le chantier accueillant les travaux de réalisation d’un centre  anticancéreux à Amizour, qui connait un taux d’avancement de 80 %.

Le ministre a insisté auprès des représentants de COSIDER, l’entreprise en  charge de sa réalisation, de le livrer dès juin prochain afin de soulager  les malades de la région, qui, en plus du poids des maladies qu’ils  supportent, sont contraints de se déplacer à Tizi-ouzou, Alger ou Blida  pour se soigner. M. Saihi a également visité le site choisi pour accueillir la plate forme  et le futur siège du CHU de Bejaia.