Solidarité avec la Palestine : Gala le 20 janvier à l’Opéra d’Alger

Publié par DK NEWS le 14-01-2024, 16h35 | 35

Un grand gala en solidarité avec la Palestine aura lieu le samedi 20 janvier 2024 à 18 heures 30 minutes à l’Opéra d’Alger « Boualem Bessaïah », a-t-on appris lors d’une conférence de presse organisée le mardi 9 du mois courant.

Ce grand gala intitulé « Salem li Falestine » (Paix pour la Palestine) est placé sous le parrainage de la ministre de la Culture et des Arts, Dr Soraya Mouloudji et sera animé par l’Orchestre symphonique national, le ballet national, l’ensemble de musique andalouse de l’Opéra et du chœur polyphonique d’Alger avec la participation de cent cinquante (150) artistes dont Hassan Kechache, Manel Gharbi, Nada Rihen et Nour el houda Ghanoumet.

L’Orchestre symphonique national sera sous la direction des maestros algérien Lotfi Saïdi et syrien Missak Baghboudarian, l’ensemble andalous de l’Opéra sera dirigé par Nadjib Kateb et le Chœur polyphonique d’Alger par Zohir Mazari.

Le directeur général de l’opéra d’Alger, M. Abdelkader Bouazzara, a dans une allocution a donné les grandes lignes du programme de cette soirée dont les recettes seront versées au peuple palestinien.

Cette soirée débutera avec l’hymne national algérien et l’hymne national palestinien, suivis d’une chanson dont le titre est Beytouna El Qods » interprétée par les élèves du CEM « Mamlaket etilmid » de Aïn Benian (Alger).

L’Orchestre symphonique national interprétera ensuite « La force du destin », un chef d’œuvre écrit en 1861 par le grand compositeur italien Giuseppe Verdi, suivi par un extrait de la « Traviata » du même compositeur interprété par la chanteuse Dina Sirine Khiari alors que l’artiste Hassen Kechache déclamera des vers du grand poète palestinien Mahmoud Derwich .

L’ensemble andalous de l’Opéra d’Alger interprétera « Falestine Ya Bladi » signée Nadjib Kateb suivie de « Seif El Qods », œuvre très connue dont les paroles sont du célèbre poète syrien Aberrahim El Gamoudi.

Une chanson portant le titre « Ard Falestine » du défunt moudjahid et artiste Mohamed El Badji, sera interprétée par Koceila Adjrad et Isma Ala une chanson intitulée « Asbah ‘indi boundoukiya », paroles et musique du célèbre artiste Mohamed Abdelouahab.

Suivie d’un extrait du générique du feuilleton « Rafet el hadjane » sur une musique de Amar Echri’i et les danseurs du Ballet exécuteront une Dabké palestinienne, la Dabké est une danse folklorique palestinienne qui a été inscrite en décembre 2023 sur la liste du patrimoine immatériel mondial par l’UNESCO, après celle du conte populaire palestinien et de l’art de la broderie palestinienne.

Le programme comprend également la chanson « Qanboulatou fi El Qods » de Mounir et Assia Sehli, accompagnés par la Chorale de Laghouat et le Chœur polyphonique d’Alger, ce dernier interprétera aussi « Chadou ba’dakoum », « Oueyn el malayin », une chanson interprétée par Manel Gharbi, la chanson patriotique « Ya Chahid El Watan » du grand poète Ibrahim Toukane interprétée par la Chorale de l’Opéra, « Zahratouel madain », de la grande chanteuse Fayrouz, intréprété par Nada Erihane, et dont les paroles et la musique sont des frères Errahabani, « Stand up for Gazza » et « Tell me why ? » interprétés par le Chœur polyphonique d’Alger.

Le gala, d’une durée de 1 heure 30 minutes, sera clôturé avec la chanson « Tahia Falestine » de l’artiste palestino-suédois George Totari, interprétée toujours par la Chorale de l’Opéra, de « Carl orff » de Carmina Burana , traduite en arabe par Rabah Kadem et interprétée par le chœur polyphonique d’Alger.

Le gala est sponsorisé MADAR HOLDING, ONDA, AIR ALGERIE, HOUSING BANK, CASH ASSURANCES, ARTS ET CULTURE, MACI et OSTO Events et Production.

 D.B