Tizi-ouzou-Epizootie de la fievre aphteuse: Seuls les ovins seront autorises d’entrer dans les marchés

Publié par K.N.A le 11-09-2014, 19h06 | 60

Les marchés de bestiaux seront rouverts à partir de ce vendredi, annonçait hier le responsable du secteur de l’agriculture lors d’un conseil de wilaya consacré à la fièvre aphteuse.

Toutefois, par précaution, seuls les ovins seront autorisés à y entrer. Les bovins devraient attendre une autre date. A quelques  semaines de l’Aïd, les éleveurs ne pourront donc vendre que le cheptel ovin qui, lui, n’a pas été touché par la maladie.  

Lors de son intervention, le directeur de l’agriculture, évoquait quelques174 dossiers d’indemnisation parmi lesquels 93 éleveurs sont concernés, jusqu’à présent. Ces derniers pourront déjà se rapprocher du service concerné au niveau de la Banque du Développement Rural (BADR). L’opération a mobilisé une enveloppe financière de 79 millions de dinars pour indemniser un total de 879 têtes.  

En fait, depuis son apparition, la maladie a touché 1621 têtes dans 174 exploitations. Elle atteindra 64 foyers dans 38 communes portant le taux de bovin touché à 1,6% du total du cheptel de la wilaya. L’orateur a également fait remarquer que sur le total des bovins touchés,  1588 têtes ont été abattues par alors que 916 sont mortes de la maladie. 55 000 têtes ont été vaccinées d’abord dans les comme Azazga, Tizi-Ouzou et Fréha.

Enfin, il est à rappeler que dès son apparition, les pouvoirs publics ont pris les mesures nécessaires dans des délais très rapides. Aussitôt signalée, le wali a instruit l’interdiction de circulation des transports de bétail sans autorisation préalable ainsi que la fermeture des marchés locaux.

Des mesures qui ont permis, après plusieurs semaines, de contenir la propagation de la maladie.
A quelques semaines donc de l’Aïd, les citoyens peuvent acheter le mouton sans difficulté hormis celle relative au prix. Le cheptel ovin n’a pas été touché par la maladie donc celle-ci n’aura pas d’incidences sur les prix.