Économie mondiale : Le FMI prévoit "un atterrissage en douceur" en 2023

Publié par DK NEWS le 15-01-2024, 14h57 | 5

Le Fonds monétaire international (FMI) s'attend à un "atterrissage en douceur" de 
l'économie mondiale cette année, après une croissance en 2023 qui s'est montrée plus solide qu'anticipé initialement, a estimé jeudi la directrice de la communication du Fonds, Julie Kozack, lors d'une conférence de presse.   

L'institution, basée à Washington, doit publier à la fin du mois une actualisation de ses prévisions sur l'économie mondiale (WEO), trois mois après le rapport initial dévoilé mi-octobre.  Mais d'ores et déjà "notre vue sur les prévisions est que nous devrions nous diriger vers un atterrissage en douceur de l'économie mondiale. 

Nous nous attendons à ce que la résilience persiste mais il reste un certain nombre de défis à régler", a déclaré Mme Kozack.

Mi-octobre, le FMI avait annoncé s'attendre à une croissance de 3% pour cette année, proche de celle prévue pour 2023, que le Fonds a révisée régulièrement à la hausse tout au long de l'année, grâce à une bonne tenue de l'activité économique mondiale, en particulier des Etats-Unis, dans un contexte de forte inflation et de hausse rapide des taux d'intérêt.

La Banque mondiale (BM) a publié de son côté mardi ses prévisions pour l'année en cours, prévoyant pour sa part une croissance à 2,4%, la plus faible enregistrée depuis la crise financière de 2008 si elle se matérialisait, exceptée la forte récession engendrée en 2020 par la pandémie de Covid-19.