Mila : Vers la culture de légumes secs sur une superficie de 8.000 hectares (direction)

Publié par DK NEWS le 16-01-2024, 14h52 | 25

La direction des services agricoles (DSA) de la wilaya de Mila a arrêté un programme portant sur la plantation de légumes secs sur une superficie de 8.000 hectares au titre de la saison agricole 2023-2024, a-t-on appris, lundi, auprès d’un cadre de cette direction.

Le chef du service de l’organisation de la production et de l’appui technique, Fouad Bounab, a indiqué, dans une déclaration à l’APS, que la DSA s’est fixée cette saison pour objectif d’augmenter les surfaces dédiées à la culture de légumes secs "en raison de leur importance dans l’atteinte de la sécurité alimentaire".

Le même responsable a précisé que sur le 8.000 hectares programmés, 4.000 ha seront voués à la production de pois chiches et 2.600 ha consacrés aux lentilles, la superficie restante devant être répartie sur plusieurs autres légumineuses telles que les haricots et les petit-pois.

M. Bounab, rappelant que lors de la saison écoulée (2022-2023) quelque 6.300 hectares avaient été plantés de légumes secs, a souligné la "faible production enregistrée alors à cause de la faible pluviométrie qui avait négativement impacté les rendements".

Il a également déclaré que l’augmentation, pour cette saison, de la superficie dédiée à la production de légumes secs "est une réponse des agriculteurs aux appels de la DSA les invitant à intégrer cette filière".

Une filière, a ajouté ce responsable, "appuyée par une meilleure maîtrise du parcours technique, régulièrement surveillé par les services agricoles dont le travail d’orientation vise à protéger les cultures et à atteindre l’objectif fixé en termes de production".

Selon M. Bounab, les efforts de développement de la culture des légumes secs dans la wilaya de Mila "se poursuivent afin d’étendre les superficies vouées à ce type de culture en assurant la disponibilité des semences dans les différents points de vente de la Coopérative des céréales et des légumes secs (CCLS)".

Le même responsable a également rappelé, dans le même contexte, les "mesures incitatives prises par l’Etat, notamment l’augmentation du prix de vente (par les agriculteurs) du quintal de pois chiches désormais fixé à 20.000 dinars".