Monnaies : Le yen en repli face aux principales devises

Publié par DK NEWS le 16-01-2024, 14h55 | 11

Le yen reculait lundi face aux principales devises, les analystes tablant sur le fait que la Banque du Japon (BoJ) maintiendra sa politique de taux d'intérêt négatifs pendant une période prolongée.

Le yen perdait 0,56% face au dollar, à 145,71 yens, et tombait de 0,43% face à l'euro, à 159,35 yens.

A contre-courant de nombreuses autres banques centrales qui ont vivement relevé leurs taux directeurs face à l'inflation depuis l'an dernier, la BoJ conserve une politique monétaire dite ultra-accommodante, afin de soutenir l'économie nippone qui reste fragile.

Cette politique implique notamment un taux de court terme négatif, fixé à -0,1% depuis 2016, qui a pour conséquence d'affaiblir le yen.

Or, "les attentes diminuent quant aux fait que la BoJ normalisera (sa politique monétaire, ndlr) à un rythme décent cette année", relèvent des analystes.

La livre se contractait également de 0,27% face au billet vert, à 1,2718 dollar, et baissait de 0,13% face à la monnaie unique européenne, à 85,98 pence pour un euro.

Les analystes estiment que l'amorce de la réduction du taux directeur de la BoE, attendue aux environs de mai, devrait intervenir plus tardivement que pour la Réserve fédérale (Fed) ou la Banque centrale européenne (BCE).