Palestine - Israël: L'UE met en garde contre une nouvelle escalade à Ghaza et appelle à lever le blocus

Publié par DK News le 11-09-2014, 19h42 | 27

L'Union européenne (UE) a averti mercredi contre le risque d'une nouvelle escalade dans la bande de Ghaza, soulignant la nécessité de la levée du blocus imposé par Israël sur cette enclave palestinienne.

"Un grand sentiment de peur que les violences pourraient bien rapidement éclater à nouveau" se fait sentir à Ghaza, a déclaré John Gatt-Rutter, représentant de l'UE auprès de la Palestine, à son retour d'une visite dans la région.

Lars Faaborg-Andersen, représentant de l'UE auprès des Israéliens, a fait état pour sa part d'un "potentiel considérable" de reprise des violences dans l'enclave.Les diplomates européens ont également souligné la nécessité de la levée du blocus imposé par Israël à Ghaza pour que la reconstruction puisse commencer après 50 jours d'agressions israéliennes dévastatrices.

Ils ont néanmoins souligné que l'UE conditionne sa participation à la reconstruction à certaines exigences que Palestiniens et Israéliens devront remplir, notamment les contours d'un cessez-le-feu durable, appelant les deux parties à entamer les négociations.

Une conférence internationale des donateurs pour la reconstruction de Ghaza devrait avoir lieu en octobre au Caire. Selon des experts palestiniens, la reconstruction de la bande de Ghaza coûtera six milliards d'euros.