Assemblée populaire nationale : D'importantes aides au profit du peuple palestinien remises au Croissant-Rouge algérien (M. Boughali)

Publié par DK NEWS le 16-01-2024, 16h03 | 7

L'Assemblée populaire nationale (APN) a remis au Croissant-Rouge algérien (CRA), lundi à Blida, d'importantes aides humanitaires, composées de grandes quantités de lait infantile et de lits médicalisés, au profit du peuple palestinien, a indiqué le président de la chambre basse du Parlement, Brahim Boughali.

Dans une déclaration à la presse, en marge de la remise des aides au Croissant-Rouge algérien, au niveau de son dépôt central à Blida, en présence de sa présidente, Ibtissem Hamlaoui, des présidents des groupes parlementaires et de députés, M. Boughali a précisé que "la séance tenue à l'APN le 31 octobre dernier en soutien à la cause palestinienne a donné lieu à une série de décisions, notamment la défense de la cause palestinienne dans les fora internationaux et l'envoi d'aides matérielles pour atténuer les souffrances de nos frères dans la bande de Ghaza".

Ces aides, a-t-il poursuivi, sont composées de grandes quantités de lait infantile estimées à 30.000 unités et de lits médicalisés, soulignant que l'APN était en contact avec les instances au fait des besoins du peuple palestinien, notamment des Ghazaouis. Ces aides humanitaires sont "le fruit des dons et des contributions des députés et du personnel de l'APN", a-t-il ajouté, soulignant que ce premier convoi d'aides sera suivi d'autres à l'avenir pour "atténuer les souffrances de nos frères en Palestine dont les besoins sont croissants".

De son côté, la présidente du CRA a salué le fort élan de solidarité du peuple algérien et des institutions de l'Etat envers le peuple palestinien, précisant que les entrepôts de cette organisation humanitaire "contiennent près de 1.000 tonnes d'aides destinées au peuple palestinien". Affirmant que ces entrepôts restaient ouverts pour recevoir toutes les aides destinées au peuple palestinien, la même responsable a fait savoir que 105 tonnes d'aides, notamment des denrées alimentaires, des couvertures et des médicaments, avaient été envoyées depuis le début de l'agression contre Ghaza.

         Le ministre de la Poste et des Télécommunications présente un exposé devant la commission des finances 

Le ministre de la Poste et des Télécommunications, Karim Bibi Triki a présenté lundi un exposé devant la commission des finances et du budget de l'Assemblée populaire nationale (APN), et ce dans le cadre de l'examen du projet de loi portant règlement budgétaire 2021, a indiqué un communiqué de la chambre basse du Parlement.

Dans son exposé, M. Triki a souligné que "le nombre total des bureaux de poste a enregistré une croissance constante, passant de 3.999 bureau au début 2020 à 4.245 bureaux en 2023, renforcés par des bureaux mobiles dont le nombre est passé de 39 bureaux en 2020 à 89 bureaux actuellement".

Il a également indiqué que "les GAB ont été renforcé par 600 guichets mis en service en 2022 et 2023, portant le nombre total à 1.993 GAB, outre la mise en place de 62 espaces libres-services sur l'ensemble du territoire national". S'agissant des cartes "Edahabia", le ministre a souligné que leur nombre "a doublé", passant de 6 millions au début de l'année 2020 à 12,5 millions de cartes actuellement". Il a, à cet égard, indiqué que "la stratégie fixée dans le domaine des télécommunications vise à connecter 6 millions de foyers à l'internet fixe d'ici fin 2024, soulignant que "le nombre total d'abonnés à l'internet mobile a dépassé les 45 millions d'abonnés". Au terme de l'exposé du ministre, les membres de la commission ont salué les efforts déployés dans le secteur" appelant "à remédier aux lacunes enregistrés notamment l'amélioration des prestations fournies aux citoyens, la mise en place de distributeurs électroniques dans certaines daïras, la résolution du problème des perturbations d'internet et autres", conclut le communiqué.