Le financement devient plus simple

Publié par dknews le 11-09-2014, 19h43 | 40

Le soutien financier des gouvernements joue généralement un rôle essentiel dans la promotion des énergies renouvelables. Pourtant, avec la compétitivité grandissante des technologies et l’augmentation de la pression budgétaire, les gouvernements ont diminué leur soutien, note l’agence dans son rapport.

En revanche, les établissements de financement privés se montrent de plus en plus enclins à investir. Les premiers développeurs privés intervenus dans ce domaine ont investi 11 milliards de dollars en 2013, soit une augmentation de 200% par rapport à 2012.

Forts d’une expérience accrue, les investisseurs améliorent leurs prévisions de flux de trésorerie et les financiers sont ainsi en mesure d’évaluer les risques avec plus de précision.

Le secteur des énergies renouvelables, autrefois dominé par les grandes compagnies d’électricité, est aujourd’hui davantage décentralisé, diversifié et réparti.

En Allemagne, près de la moitié de la capacité renouvelable appartient aujourd’hui aux ménages et aux exploitants agricoles et seuls 12% sont la propriété directe de compagnies d’électricité. Les nouvelles technologies de stockage, ainsi que les technologies d’aide à la gestion de la demande, prendront de plus en plus d’ampleur et créeront ainsi une toute nouvelle industrie auxiliaire d’appareils intelligents.

L’Irena recommande de repenser l’énergie en passant d’un système dominé par une poignée de compagnies d’électricité centralisées à un système réparti et diversifié où les consommateurs sont également producteurs et contrôlent davantage leur utilisation de l’énergie.

"Les responsables politiques ont le pouvoir de promouvoir ou de faire obstacle à cette perspective de manière conséquente. Les investisseurs dans les énergies renouvelables ont besoin de cadres réglementaires stables et prévisibles", préconise l’agence.