Mascara : Une superficie de 7.000 ha consacrée à la culture des légumineuses

Publié par DK NEWS le 17-01-2024, 15h31 | 82

La wilaya de Mascara a consacré une superficie de 7.000 hectares de terres agricoles à la culture des légumineuses au titre de la saison agricole en cours 2023-2024, a annoncé, mardi, le wali.

Farid Mohammedi a indiqué, lors d’une rencontre sur le développement de la filière des légumes secs dans la région, que cette superficie programmée s’inscrit dans le cadre des objectifs tracés par les autorités de la wilaya, en application des instructions des autorités supérieures du pays pour l’extension des superficies destinées à ce type de culture.

Le wali a ajouté que la majorité de cette superficie, répartie à travers les différentes communes de la wilaya, sera destinée à la culture de pois-chiches, des lentilles, des haricots secs et des petits pois secs.

"Les agriculteurs impliqués dans le programme de la culture des légumineuses bénéficieront de plusieurs avantages et facilitations qu’accorde l’Etat, à savoir l’octroi de semences et des engrais gratuitement, afin de permettre à l’agriculteur de vendre la récolte de poids-chiche au prix fixé par l’Etat, à raison de 200.000 DA le quintal", a-t-il expliqué.

M. Mohammedi a appelé les présidents des sections déléguées de l’agriculture des daïras de la wilaya à assurer l’accompagnement régulier des agriculteurs pour la réussite du programme de culture des légumineuses de la saison agricole en cours.

Il a souligné que le défi attendu des agriculteurs est leur contribution dans la réalisation de la sécurité alimentaire du pays et d’assurer la disponibilité du produit, celui des légumes secs sur les marchés.

Le wali a affirmé que les autorités de wilaya ainsi que tous les organismes liés au secteur agricole s’investissent pour surmonter tous les obstacles auxquels sont confrontés les agriculteurs de la wilaya, notamment en matière de régularisation des documents administratifs liés au foncier agricole, y compris les actes de propriété, ainsi que l’octroi d’autorisations aux agriculteurs pour le fonçage des puits pour l’irrigation. Lors de cette rencontre, le même responsable a écouté les préoccupations d’agriculteurs activant dans la filière des légumineuses, centrées sur la régularisation de la situation du foncier agricole, le raccordement des exploitations agricoles à l’électricité, ainsi que la question des autorisations pour le forage des puits pour l’irrigation agricole, promettant de les prendre en charge "dans les plus brefs délais". Pour sa part, le directeur des Services Agricoles, Mohamed Djebiri, a fait observer que la superficie réservée à la production des légumineuses pour la saison agricole en cours dans la wilaya a connu une "augmentation significative", par rapport à la saison écoulée, au cours de laquelle environ 800 ha ont été cultivés, attribuant cela à l’implication d’un "nombre important d’agriculteurs dans le programme de culture de légumineuses établi précédemment par les autorités de la wilaya". Cette rencontre a été organisée par les autorités de la wilaya en présence de responsables d’instances et organismes du secteur agricole, de la Chambre de l’Agriculture de la wilaya, ainsi que d’agriculteurs exerçant dans la filière des légumineuses.