Histoire de la Révolution : Commémoration du 69ème anniversaire de la mort du chahid Didouche Mourad

Publié par DK NEWS le 20-01-2024, 13h55 | 12

La wilaya de Constantine a commémoré jeudi le 69ème anniversaire de la mort du Chahid Didouche Mourad, l’un des héros de la glorieuse Révolution de libération nationale, tombé au champ d’honneur le 18 janvier 1955 dans cette wilaya.  

Les autorités locales accompagnées de la famille révolutionnaire se sont rendues à cette occasion, devant la stèle commémorative érigée à Oued Boukarkar dans la commune de Zighoud Youcef où le drapeau national a été levé et l’hymne national entonné.

La délégation s’est recueillie par la suite à la mémoire des martyrs de la Glorieuse guerre de libération nationale avant d’assister à des témoignages sur le parcours révolutionnaire de ce héros tombé au champ d’honneur les armes à la main pour défendre et libérer la patrie.

Les nobles sacrifices du Chahid Didouche Mourad (1927-1955), le jeune révolutionnaire, ont été dénombrés par les représentants de la famille révolutionnaire qui ont appelé à faire perpétuer la mémoire des Hommes qui ont libéré le pays. Les autorités locales ont également visité une exposition photos retraçant le parcours révolutionnaire du chahid Didouche Mourad.

La commémoration de cette date historique coïncidant avec la célébration de la Journée nationale de la commune a été marquée à Constantine par l’organisation, entre autres, d’une activité "portes ouvertes" sur la commune durant laquelle d'anciennes femmes élues, à l’Assemblée populaire communale (APC) de Constantine ont été honorées en plus de retraités et autres fonctionnaires de cette collectivité locale.

L’évènement a été mis à profit par les autorités locales pour inspecter plusieurs projets de développement local et l’inauguration d’opérations, à l’instar d’une cantine scolaire de 200 repas à l’école Mohamed Arfa à la cité Zouaghi Slimane en plus du lancement de projets de réfection de plusieurs routes à travers les quartiers de la commune de Constantine.