Etats-Unis : De fortes intempéries hivernales font des dizaines de morts

Publié par DK NEWS le 20-01-2024, 14h31 | 4

Au moins 50 personnes sont mortes cette semaine en raison des fortes intempéries hivernales qui frappent les Etats-Unis, ont annoncé vendredi les autorités et les médias locaux.  

Les températures glaciales, les chutes de neige et le verglas rendent les routes particulièrement dangereuses, perturbent le transport aérien, provoquent la fermeture d'écoles et laissent des milliers de foyers sans énergie.

Des millions d'Américains sont en alerte météo. Dans l'Etat du Tennessee (est), le Département de santé a fait état de 14 morts provoquées par les conditions météorologiques. En Pennsylvanie (nord-est), cinq femmes sont mortes mardi dans un accident avec un semi-remorque sur une autoroute, d'après la police.

Cinq décès liés au climat ont aussi été rapportés dans le Kentucky (est), a informé le gouverneur Andy Beshear dans un communiqué vendredi, tandis qu'en Oregon (nord-ouest), trois personnes sont mortes électrocutées quand une ligne électrique est tombée sur leur voiture durant une tempête de neige mercredi, selon les pompiers de Portland. En Oregon, 75.000 personnes étaient sans électricité vendredi soir, selon le site Poweroutage.us, et le gouverneur a déclaré l'état d'urgence. Des morts ont également été déplorés dans l'Illinois (nord-est), le Kansas (centre), le New Hampshire (nord-est), l'Etat de New York (nord-est), du Wisconsin (nord) et de Washington (nord-est).

D'après le site Flightaware.com, 1.100 vols américains ont été annulés et 8.000 autres retardés en raison de la météo, alors que la vague de froid doit persister dans certaines régions comme le centre du pays au cours du week-end. 

          Atterrissage en urgence à Miami d'un Boeing 747 cargo après une panne moteur 

Un Boeing 747 cargo de la compagnie aérienne américaine Atlas Air a atterri en urgence tard jeudi à Miami, après un dysfonctionnement du moteur survenu peu après son décollage, a indiqué vendredi la compagnie.

L'avion "a atterri en toute sécurité après avoir fait face à un dysfonctionnement du moteur peu après son départ", a déclaré un porte-parole d'Atlas Air dans un communiqué. "L'équipage a suivi toutes les procédures standards de sécurité et est revenu en sécurité à l'aéroport de Miami", a-t-il ajouté, précisant que la compagnie aérienne allait enquêter sur les causes de ce dysfonctionnement. L'agence américaine de régulation de l'aviation civile (FAA) a confirmé l'incident survenu sur le vol à destination de Porto Rico, et a annoncé lancer des investigations à ce sujet. Le géant américain de l'aviation est sous le coup d'une enquête formelle de la FAA sur une possible défaillance dans ses contrôles de qualité, à la suite d'un incident survenu début janvier sur un 737 MAX 9. Une porte s'est détachée de la carlingue d'un Boeing 737 MAX 9 lors d'un vol d'Alaska Airlines qui devait relier Portland (Oregon) à Ontario (Californie). L'incident n'a fait que quelques blessés légers et l'avion a pu atterrir sans encombre à son aéroport d'origine.