Cuba va déployer 165 professionnels de la santé en Sierra Leone

Publié par DK News le 12-09-2014, 16h01 | 62

Le ministre de la Santé cubain, Roberto Morales Ojeda, a annoncé vendredi que son pays va déployer 165 docteurs et infirmiers en Sierra Leone pendant 6 mois pour aider les autorités de ce pays à lutter contre l'épidémie d'Ebola.

Il s'agit de l'envoi "le plus important" de spécialistes de la santé dans la région, a souligné la directrice générale de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Margaret Chan, lors d'une conférence de presse à Genève.

Tous ces experts -- dont des docteurs, des infirmiers et autres épidémiologistes -- "ont déjà participé antérieurement à des situations post-catastrophe" et se sont déclarés volontaires pour partir, a déclaré pour sa part M. Morales Ojeda, précisant que certains se trouvaient déjà sur place. Leur mission durera 6 mois, à compter de la première semaine d'octobre.

L'épidémie d'Ebola a déjà fait près de 2.300 morts en Afrique de l'ouest, dont 509 en Sierra Leone, depuis l'apparition du virus au début d'année, selon l'OMS. "Nous manquons de tout (...) mais ce dont nous avons besoin le plus tout c'est de gens", a souligné Mme Chan. Alors que l'épidémie s'amplifie, l'OMS estime qu'il manque encore 500 professionnels de la santé étrangers et quelque 1.000 travailleurs de la santé nationaux.