Algérie-Mauritanie : M. Goudjil reçoit le président de l’Assemblée nationale mauritanienne

Publié par DK NEWS le 21-01-2024, 15h05 | 31

Le président du Conseil de la nation, M. Salah  Goudjil, a reçu, samedi, le président de l’Assemblée nationale  mauritanienne, M. Mohamed Bamba Meguet, qui effectue une visite de quatre  jours en Algérie.  

La rencontre a été l’occasion pour les deux parties de «rappeler la  solidité des relations historiques entre les deux peuples et pays  maghrébins frères, liés par le sang, la religion, l’histoire, la langue et  la communauté de destin, des liens qui se sont consolidés davantage grâce à  la volonté des présidents des deux pays, M. Abdelmadjid Tebboune, et son  frère mauritanien, M. Mohamed Cheikh El-Ghazouani», indique un communiqué  de la chambre haute du Parlement. M. Goudjil a mis en avant «la détermination des autorités des deux pays à  booster la coopération économique bilatérale à travers l’établissement  d’une zone-franche entre les deux pays, l’ouverture des passages  frontaliers et la route reliant la wilaya de Tindouf et la ville  mauritanienne de Zouerate», estimant qu’»il s’agit d’un modèle à suivre  dans la coopération bilatérale entre les pays du Maghreb, en particulier,  et les pays du continent, en général».

Pour sa part, le président de l’Assemblée nationale mauritanienne s’est  félicité des «relations de coopération privilégiées entre les deux pays,  marquées par l’intensification des visites de haut niveau» au service des  intérêts des deux peuples, mais aussi des peuples de la région et du  continent.

Les deux parties ont en outre procédé à «un échange de vues sur des  questions et dossiers d’intérêt commun, notamment les tensions dans la  région sahélo-saharienne et les développements de la cause palestinienne  suite à l’agression criminelle contre Ghaza».  Mettant en avant les principes de la diplomatie algérienne reposant sur  «le non-alignement et la fidélité aux valeurs novembristes qui rejettent la  violence, prônent la non-ingérence dans les affaires intérieures des Etats  et privilégient les solutions pacifiques pour le règlement des différends»,  M. Goudjil a rappelé «la place qu’occupe la cause palestinienne pour  l’Algérie».

Il a, à cet égard, souligné la nécessité pour les Palestiniens d’unir  leurs rangs «en s’inspirant de la Révolution de Novembre 1954». MM. Goudjil et Bamba Meguet ont, dans ce contexte, «réitéré leur position  commune contre l’agression israélienne et en faveur du droit du peuple  palestinien à la résistance jusqu’à l’établissement de son Etat indépendant  avec Al-Qods pour capitale, conformément aux résolutions de la légalité  internationale».

Dans le même sillage, le président de l’Assemblée nationale mauritanienne  a salué «le rôle de l’Algérie, sous la conduite du président de la  République, M. Abdelmadjid Tebboune, au Conseil de sécurité», ainsi que sa  proposition relative à la tenue d’une réunion sur le déplacement forcé des  Palestiniens, estimant que l’adhésion unanime à cette initiative était une  reconnaissance du rôle de l’Algérie. Concernant la question sahraouie, M. Goudjil a réaffirmé «la position  constante de l’Algérie envers cette cause juste, conformément à ses  principes diplomatiques anticolonialistes et en faveur de la décolonisation  de cette dernière colonie en Afrique».

Mettant en garde contre «les graves répercussions des exactions commises  dans les territoires sahraouis occupés sur la sécurité, la stabilité et les  économies des pays de la région», M. Goudjil a appelé à «intensifier les  efforts pour faire appliquer la légalité internationale et permettre au  peuple sahraoui d’exercer son droit imprescriptible et inaliénable à  l’autodétermination et l’indépendance».  

                      M. Boughali reçoit le président de l’Assemblée parlementaire mauritanienne   

Le président de l’Assemblée populaire nationale  (APN), Brahim Boughali a reçu samedi le président de l’Assemblée nationale  de la République islamique mauritanienne, M. Mohamed Bamba Meguett, en  visite de quatre jours en Algérie. 

A cette occasion, M. Boughali a salué «le niveau des relations  fraternelles unissant les deux pays frères», appelant à «davantage  d’échanges entre les deux groupes d’amitié parlementaires qui jouent un  rôle important dans le renforcement de la coopération entre les  deux pays», précise le un communiqué de la chambre basse du parlement.

  A cet égard, le président de l’APN a affirmé que «l’Algérie aspire à  promouvoir sa relation avec la Mauritanie, notamment sur le plan  économique, compte tenu des capacités dont disposent les deux pays, qui  permettent de hisser cette coopération aux niveaux escomptés».

  Evoquant les questions internationales, le président de l’APN a rappelé  que «les atrocités commises contre le peuple palestinien  resteront une marque d’infamie dans la conscience de l’humanité», ajoutant  que l’Algérie «déploie de grands efforts pour protéger le peuple  palestinien du génocide et du déplacement forcé».  Il a également souligné que l’Algérie a œuvré «à travers sa présidence de  l’Union des conseils des Etats membres de l’Organisation de la coopération  islamique à faire entendre avec force la voix de cette organisation  condamnant l’occupation sioniste et appelant à mettre fin à son agression  contre le peuple palestinien».  Quant à la question du Sahara occidental, M. Boughali a réaffirmé que  l’Algérie « n’a aucune visée dans ce territoire occupé» soulignant que  cette question «est toujours inscrite aux Nations unies en tant que  question de décolonisation».  Il a ajouté que «l’Algérie tient à ce que le peuple sahraoui puisse  exercer son droit légitime à l’autodétermination conformément aux  résolutions des Nations unies».  Il a expliqué, dans ce sens, que «les tensions observées tant au  niveau régional qu’international, et les défis qui en découlent, imposent  aux deux pays d’adopter des approches communes soutenues plus que jamais  par le principe de la communauté de destin». Pour sa part, le président de l’Assemblée nationale mauritanienne a  affirmé que «les relations entre les deux pays ont connu une trajectoire  ascendante, notamment après la visite du président de la Mauritanie, M.  Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, en Algérie en 2021, qui a abouti à des  résultats extrêmement importants, dont la signature de nombreux accords».

Il a souligné, en outre, que son pays «accorde la priorité à la  coopération économique, commerciale, politique et culturelle avec  l’Algérie», affirmant que «tout ce qui se passe dans la région n’affectera  pas les relations fraternelles entre les deux pays».

La Mauritanie «constate avec fierté ce que l’Algérie et son président, M.  Abdelmadjid Tebboune, ont réalisé en faveur de la stabilité de la région et  pour la défense des causes justes dans le monde», a-t-il ajouté. A cette occasion, le responsable mauritanien a passé en revue «les acquis  réalisés dans le cadre de la coopération bilatérale, à l’instar du poste  frontalier reliant les deux pays, la route d’Azoueïrat et la ligne maritime  directe, outre l’ouverture de succursales bancaires à Nouakchott et à  Nouadhibou», estimant que cela «a eu un impact économique parfaitement  évident».

Le président de l’Assemblée nationale mauritanienne a affirmé, par  ailleurs, que son pays «a été l’un des premiers à condamner l’agression  sioniste contre le peuple palestinien», soulignant que l’Algérie est «parmi  les Etats capables de fournir le soutien nécessaire à la cause en tant que  pays influent et doté d’une diplomatie dynamique, en témoigne son appel au  Conseil de sécurité des Nations unies à examiner la question du déplacement  forcé des Palestiniens». Concernant le Sahara occidental, il a nié «toute visée de son pays dans  cette région», affirmant que la Mauritanie «respecte les résolutions  onusiennes et espère trouver une solution à cette question», conclut le  communiqué de l’APN.  

                     Signature d’un protocole-cadre de coopération parlementaire

 

Un protocole-cadre de coopération parlementaire a  été signé, samedi à Alger, entre l’Assemblée populaire nationale (APN) et  l’Assemblée nationale mauritanienne, indique un communiqué de la chambre  basse du Parlement.

Le protocole a été signé par le président de l’APN, M. Brahim Boughali, et  le président de l’Assemblée nationale de la République islamique de  Mauritanie, M. Mohamed Bamba Meguet, à l’issue des entretiens qu’ils ont  eus au siège de l’institution parlementaire.

 Ce protocole a pour objet «le renforcement de la coopération parlementaire  entre les deux pays, à travers l’échange de visites, la coordination des  positions et la formation», outre «la création d’une grande commission  parlementaire qui se réunira annuellement», selon la même source. La Mauritanie est «le deuxième pays du Maghreb arabe avec lequel l’APN  signe un protocole de coopération parlementaire, après la Tunisie, pays  frère», note le communiqué. Pour rappel, le président de l’Assemblée nationale mauritanienne effectue  une visite de quatre jours en Algérie.