Bouira : Travaux de raccordement de 200 foyers aux réseaux énergétiques (Direction)

Publié par DK NEWS le 22-01-2024, 14h48 | 2

Des travaux de raccordement aux réseaux de gaz  naturel et d’électricité de 200 foyers, répartis sur les communes de Bouira  et de Kadiria (ouest de la wilaya), sont en cours, a-t-on appris dimanche  auprès de la Direction locale de distribution de l’électricité et du gaz  naturel.

 Lancés jeudi dernier, ces travaux portent sur le raccordement de 105  foyers de la localité de Beni Farha dans la commune de Kadiria, à plus de  20 km à l’ouest de Bouira, au réseau de gaz naturel, selon les détails  fournis à l’APS par le directeur de distribution, Mohamed Taibi. «Un réseau de plus de 11 km sera réalisé dans le cadre de cette opération  pour laquelle une enveloppe financière de l’ordre de 25,54 millions de  dinars a été allouée, avec une participation de notre direction avec un  montant de 9 millions de dinars», a précisé M. Taibi. Par ailleurs, cinquante (50) logements réalisés dans le cadre de la  résorption de l’habitat précaire (RHP) dans la localité de Ras Bouira,  relevant de la commune de Bouira seront raccordés en énergie électrique. Le  coup d’envoi des travaux de branchement a été donné par le wali, Abdelkrim  Laâmouri, selon la même source. «Le montant alloué à ces travaux est de 11 millions de dinars avec une  participation de notre direction à hauteur de 5 millions de dinars», a  précisé le même responsable. M. Taibi a fait savoir que ce projet porte sur la réalisation de 2,14 km  de réseau électrique, afin d’alimenter ces logements en cette énergie. Les foyers restants, répartis sur les deux communes, bénéficieront,  progressivement, de gaz naturel et d’électricité à la faveur des deux  opérations de raccordement, a-t-on indiqué.

Depuis le début de l’année 2023 et jusqu’à fin août dernier, près de 1.100  foyers ont été raccordés au réseau de gaz naturel à travers 17 localités  isolées de la wilaya de Bouira pour un montant global de plus de 546  millions de dinars, selon les statistiques communiquées, récemment, par la  direction de distribution.

Durant la même période, un réseau d’une longueur de 150 kilomètres a été  réalisé pour alimenter tous les villages enclavés en énergie gazière. Pour ce qui est de la couverture de la wilaya en matière de gaz, la  direction de distribution a fait savoir que le taux de couverture a dépassé  les 90%, en rappelant que des projets sont en cours pour raccorder d’autres  foyers, qui ne disposent pas encore de cette énergie. En matière d’électricité, le taux de couverture a dépassé le seuil de 98%  à travers la wilaya de Bouira, selon la direction locale de distribution de  l’électricité et du gaz.