Béni-Abbès : Projet de rénovation de la station du milieu saharien (Wilaya)

Publié par DK NEWS le 22-01-2024, 15h08 | 7

Un projet de réhabilitation et de modernisation de la station du milieu saharien de Béni-Abbes et de son musée sera mis en chantier "prochainement" avec une enveloppe financière de plus de 56 millions de DA dans la perspective de la mise à niveau de cet édifice scientifique et culturel, a-t-on appris dimanche auprès des services de la wilaya.

L’opération vise la prise en charge de plusieurs salles et halls d’exposition du musée ainsi que les locaux et servitudes de l’administration de cette station qui relève du Centre de recherches scientifiques et techniques sur les régions arides (CRSTRA) de Biskra, a-t-on indiqué.

Les travaux de réhabilitation et de modernisation qui toucheront aussi les deux (2) laboratoires de recherche de cette station, à savoir ceux de biologie animale et biologie végétale, s’étaleront sur une durée de 13 mois, a précisé à l’APS son coordinateur, Mohamed Boussaid.

Cette station avec son musée, qui a été créé au début des années 1940 et qui passe pour être l’un des rares à avoir l’une des meilleures et rares collections de différentes espèces des faune et flore sahariennes, est aussi un outil de recherche pour les scientifiques dans les domaines liés à la botanique, à la zoologie et à l’environnement saharien, a-t-il expliqué.

Ce musée comprend plusieurs stands et halls d’exposition dédiés à la géologie de la préhistoire, à la faune et la flore saharienne notamment une immense et rare collection des différentes espèces ornithologiques, de l'entomologie et à l’artisanat et métiers traditionnels de la Saoura, en plus d’un zoo des espèces animales des zones arides, a-t-il ajouté.

La réhabilitation et modernisation de cette structure qui s’étend sur plus de deux (2) hectares, permettra à l’avenir le renforcement de ses activités de recherches scientifiques et de formation des étudiants des différentes universités du pays dans les domaines de sa spécialité, a-t-il souligné.

"Ce projet de réhabilitation et mise à niveau de cette station pourrait faire de cette structure un véritable espace de recherche et diffusion du savoir scientifique sur les zones arides, de même qu’un outil efficace de formation des étudiants des différentes universités du pays et du public en général", a fait savoir le même responsable.