Journées médico-chirurgicales à Chlef : 150 interventions programmées à l’Hôpital d’Ain Mrane

Publié par DK NEWS le 22-01-2024, 15h35 | 3

Cent cinquante (150) interventions chirurgicales  dans les spécialités de gynécologie-obstétrique et d’ophtalmologie sont  programmées à l’hôpital d’Ain Mrane, nord-ouest de Chlef, dans le cadre des  Journées médico-chirurgicales ouvertes, dimanche, au niveau de cet  établissement, a-t-on appris auprès de la direction locale de la Santé et  de la population (DSP).  

Ces Journées médico-chirurgicales qui se poursuivront jusqu’au 3 février  prochain, sont organisées par le secteur de la santé de Chlef en  coordination avec l’association algérienne «Imal El-Mostakbal « et  l’association humanitaire «Avenir Suisse», a indiqué le chargé de  communication de la DSP, Nouis Zakaria. Le programme de ces journées se répartit en deux phases.

La première,  prévue du 21 au 26 janvier, est consacrée aux interventions en  gynécologie-obstétrique, au profit de 40 patientes, qui bénéficieront,  notamment, d’hystérectomies et de traitement du prolapsus utérin. La seconde phase du programme s’étalera du 27 janvier au 3 février, et  profitera à 110 malades qui bénéficieront d’interventions chirurgicales en  ophtalmologie.

Ces interventions seront réalisées par une mission médicale mixte  englobant des spécialistes, des chirurgiens, des paramédicaux et des  médecins réanimateurs et anesthésistes algériens et suisses. La démarche  vise «la promotion des prestations médicales et l’échange d’expériences  entre différentes équipes médicales», selon la même source. Toujours au titre de ces Journées, la mission médicale va également  effectuer des examens en gynécologie-obstétrique au profit de 30  patientes/jour, en moyenne. Les patientes nécessitant une intervention  chirurgicale seront opérées, a souligné M. Nouis. Dans le même sillage, l’association des médecins privés de Chlef a  programmé l’organisation, les 9 et 10 février prochains, d’une Journée de  formation sur le cancer de la prostate, au profit des médecins généralistes  et spécialistes, durant laquelle une campagne de dépistage précoce de cette  pathologie sera menée au profit de 300 personnes, au niveau de l’hôpital  des «Sœurs Bedj» de Chlef.