Présidentielle au Sénégal : 20 candidats retenus, Sonko et Wade écartés

Publié par DK NEWS le 23-01-2024, 14h44 | 5

Le Conseil constitutionnel sénégalais a publié samedi la liste définitive des 20 candidats à la présidentielle du 25 février sur laquelle ne figurent pas Ousmane Sonko, actuellement en prison, et Karim Wade, fils et ministre de l'ex-président Abdoulaye Wade.

La liste comprend le candidat du parti au pouvoir, le Premier ministre Amadou Bâ, les ex-chefs de gouvernement Idrissa Seck et Mahammed Boun Abdallah Dionne, et Bassirou Diomaye Diakhar Faye, présenté comme le candidat de substitution de M. Sonko.

Le Conseil a, après un dernier recours de M. Sonko, écarté sa candidature en raison d'une condamnation définitive pour diffamation à six mois de prison avec sursis, le 4 janvier, le rendant "inéligible pour cinq ans", dans une affaire l'opposant à un ministre.

C'est la première fois que le Sénégal organise une présidentielle avec autant de candidats, a affirmé samedi le constitutionnaliste Babacar Guèye. Cinq candidats avaient été retenus lors de la présidentielle de 2019, remportée par le président Macky Sall.