Santé publique : La vaccination constitue une des avancées majeures (INSP)

Publié par DK NEWS le 23-01-2024, 15h32 | 2

La vaccination constitue "un pilier et l'une des avancées majeures de la Santé publique ", a indiqué, lundi à Alger, le directeur général de l'Institut national de la Santé publique (INSP), Pr Abderrezak Bouamra soulignant que grâce aux programmes de vaccination l'Algérie a pu contrôler plusieurs maladies.

Intervenant lors d'une journée sur "la vaccination: un enjeu de santé publique", le Pr Bouamra a souligné que "le système de santé algérien a, de tout temps, accordé beaucoup d'importance aux programmes de vaccination, grâce auxquels l'Algérie a pu contrôler plusieurs maladies comme la rougeole, la poliomyélite et l'hépatite B".

Le même responsable a estimé, à ce titre, que la vaccination constitue " un pilier et l'une des avancées majeures de la Santé publique ", déplorant, toutefois, "la réticence grandissante" affichée ces derniers temps par la population envers cet acte de prévention.

Tout en imputant ce constat aux " informations erronées" véhiculées notamment par les réseaux sociaux, il a mis en garde contre les " conséquences dramatiques " de cette réticence sur la santé des citoyens non vaccinés mais aussi de l'ensemble de la population.

Et de convier, par conséquent,  les professionnels de la santé et des médias, auxquels est dédiée cette rencontre, à " agir afin de rétablir la confiance à l'égard des vaccins", les encourageant à "faire des propositions pour des actions concrètes", allant dans le sens des objectifs assignés par la tutelle en matière de vaccination, relevant, au passage, le rôle central des médecins généralistes dans cette démarche.

A son tour, le doyen de la Faculté de Pharmacie d'Alger, Pr Réda Djidjik, a mis en avant la nécessité de se prémunir contre les maladies infectieuses au moyen de la vaccination, notant que cette immunothérapie permet de sauver entre 2 et 3 millions d'individus par an au monde, citant les données de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).

La vaccination a réussi, en outre, à faire disparaître la variole en 1977 de par le monde et est en voie d'obtenir le même résultat avec la poliomyélite, alors qu'elle contribue à réduire considérablement les coûts de la prise en charge médicale des malades, a-t-il ajouté.

Par ailleurs chef de service d'immunologie médicale au CHU de Beni Messous, le Pr Djidjik a, enfin, fait savoir que depuis quelques années, la vaccination a " largement dépassé l'infectiologie" en intervenant dans d'autres disciplines telle que l'oncologie.