Ukraine : L'Autriche propose une initiative de paix entre Kiev et Moscou

Publié par DK News le 12-09-2014, 16h26 | 36

Le chancelier autrichien Werner Faymann a annoncé vendredi qu'il voulait engager une mission diplomatique en faveur du retour à la paix entre l'Ukraine et la Russie, rapporte la presse locale.

"Qui veut empêcher la guerre doit mettre en place une action politique empêchant l'activité militaire", plaide le dirigeant social-démocrate dans une interview au quotidien Kronen Zeitung. Il veut rencontrer successivement le président ukrainien Petro Porochenko et le président russe Vladimir Poutine.

Cette initiative, émanant d'un pays de l'Union européenne dont l'économie est largement tournée vers l'est de l'Europe, survient alors que de nouvelles sanctions européennes et américaines sont lancées contre la Russie.

Werner Faymann se rendra à Rome le jeudi 18 septembre à la rencontre de Federica Mogherini, futur chef de la diplomatie européenne, avec laquelle il veut coordonner sa mission de bons offices, a précisé la chancellerie autrichienne, selon la même source. Il devrait ensuite aller à Kiev dans les trois semaines à venir, et s'entretenir au téléphone avec M. Poutine.

"Ces discussions doivent intervenir le plus tôt possible, et être proches dans le temps les unes des autres, de manière à coller à chacun des développements", explique M. Faymann au journalen Zeitung.

"L'économie", ajoute-t-il, "ne pourra aller de nouveau bien que quand les hommes connaîtront à nouveau la paix en Ukraine et en Russie".Le gouvernement autrichien, tout en affichant sa solidarité avec la politique de sanctions contre la Russie, revendique régulièrement le maintien d'un dialogue direct avec le Kremlin.