Blida : Entrée en production de 132 entreprises économiques en 2 mois (wali)

Publié par DK NEWS le 23-01-2024, 16h16 | 10

Au total, 132 entreprises économiques de la wilaya de Blida sont entrées en production ces deux derniers mois, suite à l'obtention d’autorisations exceptionnelles d'exploitation, a indiqué le wali, Brahim Ouchene.

Ces unités industrielles ont pu obtenir les autorisations exceptionnelles d'exploitation après la levée des réserves empêchant la délivrance de ces documents, a expliqué M. Ouchene, en marge d'une visite d'inspection d’un nombre de ces entreprises, dimanche soir.

L’entrée en activité de ces entreprises a contribué à la création de dizaines de postes d'emploi, au profit des jeunes de la wilaya, ainsi qu'à la couverture du marché local et national en différents produits, dont certains étaient importés, a ajouté le chef de l'exécutif.

Parmi les unités entrées en production, une usine de récupération et de fabrication de fils électriques à Ben Khelil, dont le promoteur a bénéficié d'une autorisation exceptionnelle d'exploitation définitive, "après une attente de plus de trois (3) ans", selon cet investisseur.

L’établissement, dont la capacité de production est estimée à 24 tonnes/jour, emploie actuellement 12 travailleurs. L'effectif sera renforcé par une quarantaine d’autres, après à l'ouverture de nouvelles lignes de production.

Une autre usine spécialisée dans la fabrication de pâtes alimentaires, d'une capacité de production de près de 100.000 tonnes/jour de divers types de pâtes, en plus de la semoule, est aussi entrée en production à la cité "Kef Hammam" d'Ouled Yaich.

L’établissement emploie 70 travailleurs.

L'ouverture, avant le début du mois sacré du Ramadhan, de nouvelles lignes de production et qui reste tributaire de la disponibilité de la matière première, permettra de recruter 200 autres employés, selon son président directeur général.

Un autre établissement spécialisé dans la production de bandelettes-test de glycémie, sis à Beni Merad s'apprête, en outre, ouvrir une nouvelle unité de production suite à l’obtention d'une autorisation exceptionnelle d'exploitation, qui lui permettront la création de près de 200 postes d’emploi, a souligné son responsable. La capacité de production de cette usine, employant actuellement 100 travailleurs, est de 3,5 millions unités/an.

Ce nombre sera porté à huit (8) millions, après l'entrée en production de la nouvelle unité de production et l'acquisition d'équipements modernes, selon la même source.