La Chine et la Russie s'engagent à resserrer leurs liens

Publié par DK News le 12-09-2014, 16h30 | 35

Chine et Russie doivent "se tendre la main" et resserrer leurs liens face à la montée des "risques externes", a assuré le président chinois Xi Jinping lors de discussions avec son homologue Vladimir Poutine au Tadjikistan, a rapporté vendredi  l'agence Chine nouvelle.

Les deux dirigeants se sont rencontrés, pour la quatrième fois cette année, jeudi à Douchanbé, capitale de l'ex-république soviétique, à l'occasion d'un sommet de l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS), a indiqué l'agence.

L'OCS réunit quatre pays d'Asie centrale (le Tadjikistan, le Kazakhstan, l'Ouzbékistan et le Kirghizstan) ainsi que la Chine et la Russie.Les deux pays doivent "améliorer leur soutien réciproque, s'ouvrir davantage l'un à l'autre et se tendre la main pour s'entraider" de façon "à faire face de concert aux risques et défis extérieurs" et renforcer leur "développement", a déclaré Xi Jinping lors de leur rencontre, selon l'agence d'Etat.

Les deux pays ont conclu en mai, après dix ans de difficiles négociations, un contrat massif portant sur la fourniture de gaz russe à la Chine, pour un montant évalué à 400 milliards de dollars sur 30 ans.
Selon Chine nouvelle, Poutine a fait part jeudi d'une situation régionale et internationale "instable", disant espérer que les deux puissances "continuent d'avancer sur d'importants projets pétroliers et gaziers" mais aussi dans le nucléaire.

Le président russe avait lancé il y a une semaine en Sibérie orientale le projet de construction du gazoduc "Force de Sibérie" - 4.000 kilomètres de tuyaux entre les gisements gaziers dans l'immense république de Iakoutie et la mer du Japon, jusqu'à l'est de la frontière chinoise.