Entrepreneuriat : M. Oualid souligne l’importance d’attirer les étudiants et les fonctionnaires et d’investir dans la recherche et le développement

Publié par DK NEWS le 24-01-2024, 14h26 | 8

Le ministre de l’Economie de la connaissance, des  Startups et des Micro-entreprises, Yacine El-Mahdi Oualid a mis l’accent,  mardi à Alger, sur l’importance d’attirer les étudiants et les  fonctionnaires vers le monde de l’entrepreneuriat et d’encourager  l’investissement dans la recherche et le développement.

Cette déclaration a été faite lors de la cérémonie de lancement du  programme MBA en startups et management par l’Institut supérieur  d’Assurance et de gestion (INSAG), en collaboration avec l’école  internationale de management à Washington (USA). Dans son intervention, le ministre a précisé que son département  ministériel «aide les étudiants à s’orienter vers l’entrepreneuriat, étant  prédisposés à prendre des risques».

Pour le ministre, les fonctionnaires sont appelés à s’orienter vers la  création d’entreprises à la faveur de la loi permettant à l’employé  désirant lancer son entreprise de bénéficier d’un congé sans solde d’une  durée d’un an au maximum, rappelant «plusieurs exemples de réussite en la  matière». Dans ce sillage, il a souligné l’importance de la contribution des grandes  entreprises au soutien des start-up et aux efforts visant à augmenter de la  valeur de l’investissement dans la recherche et le développement en  Algérie. M. Oualid a également rappelé les stratégies innovantes de l’écosystème  des start-up en Algérie, ainsi que les avantages fiscaux et les  facilitations administratives afin d’encourager les Algériens à accéder au  monde de l’entrepreneuriat, notamment après le lancement, depuis quelques  jours, de l’Agence nationale de l’auto-entrepreneur.

De son côté, le directeur général de l’institut, Nassim Lounès, s’est  félicité du progrès juridique  enregistré en Algérie ces dernières années,  en matière de soutien aux start-up et d’encouragement de l’entrepreneuriat,  soulignant que le lancement par l’institut du programme MBA est l’un des  fruits de ce changement. A noter que les participants au panel organisé à l’occasion de cet  évènement, ont évoqué le thème de l’innovation et du leadership à  l’entrepreneuriat, mettant en avant l’importance de s’orienter vers  l’entrepreneuriat et la formation dans ce domaine.