Tlemcen : Plus de 350 ha pour accueillir de nouveaux programmes d’habitat ( directeur local)

Publié par DK NEWS le 24-01-2024, 14h52 | 48

La wilaya de Tlemcen a consacré un portefeuille  foncier d’une superficie de 351 hectares pour accueillir de nouveaux  programmes d’habitat, a-t-on appris du directeur de l’Urbanisme, de  l’Architecture et de la Construction.

Rachid Belkadi a indiqué à l’APS que «cette disponibilité foncière  (terrains à bâtir) relevant des Domaines de l’Etat a été délimitée sur un  total de 500 ha, puis recensée après révision du Plan directeur de  l’aménagement et de l’urbanisme (PDAU) de quatre communes, à savoir  Tlemcen, Mansourah, Chetouane et Beni Mester, pour accueillir des  programmes d’habitat, des équipements publics et des routes».

Ce foncier urbain permettra, selon le même responsable, d’accueillir plus  de 30.000 logements de différentes formules, répartis à travers ce nouveau  pôle, qui s’étend vers la commune de Beni Mester. Le même interlocuteur a fait observer que «l’opération de préparation du  cahier des charges a été entamée, avec l’ouverture des routes à travers  cette assiette foncière pour la préparer à accueillir ces projets».

Par ailleurs, la même source a fait savoir que la révision du PDAU et des  plans d’occupation des sols (POS) sera entamée, après la constatation de la  saturation du pôle urbain, sous la supervision d’une commission paritaire  regroupant différents intervenants, dans le but d’organiser l’aménagement,  la construction, la préservation du foncier et l’exploitation de certaines  poches de terrain et décider de leur destination vers des projets d’habitat  ou d’équipements publics.