Khenchela : Mise en service de la ligne de chemin de fer Khenchela-Ain Beïda (Oum El Bouaghi) «au cours du 1er trimestre 2024» (Wali)

Publié par DK NEWS le 24-01-2024, 14h57 | 55

La ligne de chemin de fer reliant les villes  de Khenchela et d’Ain Beïda (Oum El Bouaghi) devrait être mise en service  «au cours du 1er trimestre 2024», a affirmé le wali de Khenchela, Youcef   Mahiout, mardi lors d’une inspection de l’avancement des travaux de la gare  ferroviaire d’El Hamma.

Le chef de l’exécutif local a indiqué, au cours d’un point de presse,  avoir « reçu des assurances de la part des entreprises chargées de la  réalisation de la ligne Khenchela-Ain Beïda, qui se sont engagées à livrer  le projet au cours du premier trimestre de cette année».

L’opération de pose des rails sur un linéaire de 51 km venant d’être  achevée, des essais sont actuellement menés sur la voie en prévision de la  livraison et de l’ouverture de la ligne «avant mars prochain», a souligné  M. Mahiout, saluant les efforts déployés par les entreprises publiques  chargées du projet qui ont «mobilisé tous les moyens humains et matériels  pour relever le défi et réduire le délai d’environ 3 mois».

Le wali a également demandé la tenue d’une réunion de coordination, dès  jeudi prochain, à laquelle devront participer le chef du projet, un  représentant de l’Agence nationale d’études et de suivi de la réalisation  des investissements ferroviaires (ANESRIF), les directeurs des Ressources  en eau, de l’Energie, de la Société de distribution de l’électricité et du  gaz et d’Algérie Télécom afin de «prendre les dispositions nécessaires en  vue du raccordement, dans les plus brefs délais, de la gare d’El Hamma aux  différents réseaux». Le projet de la ligne ferroviaire Khenchela-Ain Beïda a été inscrit au  titre du programme de développement complémentaire décidé par le président  de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, au profit de la wilaya de  Khenchela. Un programme, rappelle-t-on, doté d’une enveloppe financière de 51  milliards de dinars.