Afrique de l’Est : La CAE appelle à la coopération transfrontalière pour lutter contre le terrorisme et le crime organisé

Publié par DK NEWS le 27-01-2024, 15h08 | 5

La Communauté de l'Afrique de l'Est (CAE), une organisation intergouvernementale régionale composée de huit Etats membres, a appelé vendredi au renforcement de la coopération transfrontalière pour lutter contre le terrorisme et le crime organisé transnational dans la région.

Selon un communiqué de la CAE, cet appel a été lancé par le secrétaire général adjoint de la CAE, Andrea Aguer Ariik Malueth, lors de la session d'ouverture d'une conférence régionale de deux jours sur l'immigration et la gouvernance des frontières dans la capitale burundaise Bujumbura.

Le communiqué indique que la conférence "vise à explorer la dynamique et le paysage migratoire en constante évolution, en se concentrant sur la façon dont une gestion meilleure et intégrée de la migration peut soutenir les questions de développement dans la région". M. Malueth a déclaré que l'un des domaines clés du processus d'intégration de la CAE était de promouvoir et de renforcer la paix et la sécurité dans la région et le bon voisinage, ajoutant que le terrorisme et la criminalité organisée transnationale prenaient de nombreuses formes, y compris la violence organisée, les crimes financiers, le trafic de stupéfiants et d'êtres humains, le trafic de migrants, la piraterie et la cybercriminalité. "Il est essentiel que les Etats membres de la CAE travaillent ensemble et veillent à ce que les populations bénéficient des fruits de l'intégration, tels que l'amélioration des moyens de subsistance", a-t-il déclaré. Les Etats membres de CAE sont le Burundi, la République démocratique du Congo (RDC), le Kenya, le Rwanda, le Soudan du Sud, l'Ouganda, la Tanzanie et la Somalie.