Chambre de commerce UE : Les réformes promises par la Chine tardent à se concrétiser

Publié par DK News le 12-09-2014, 17h07 | 44

La Chambre de commerce de l'Union européenne (UE) en Chine émet des doutes sur le rythme d'application des réformes annoncées par Pékin et sur la résolution des autorités à offrir un traitement équitable aux groupes étrangers.

"L'+âge d'or+ pour les entreprises (étrangères) en Chine sera bientôt révolu", souligne le rapport annuel de la Chambre, qui représente plus de 1.800 entreprises. Elle estime que Pékin va bientôt voir se refermer "la fenêtre d'opportunité pour installer un cadre permettant de rééquilibrer son économie".
Après l'arrivée au pouvoir fin 2012 du président Xi Jinping et du Premier ministre Li Keqiang, le Parti communiste chinois (PCC) avait dévoilé en novembre 2013 un ambitieux programme de réformes économiques.

Il appelait notamment à "accorder un rôle décisif" au marché dans l'allocation des ressources, et un rôle plus important au capital privé, ainsi qu'à des mesures pour libéraliser davantage le secteur financier. "Le problème que nous avons, c'est que la mise en oeuvre (des discours) n'est pas encore très claire", a déploré jorg Wuttke, président de la Chambre.

Ainsi, "nous n'avons vu que quelques progrès dans le secteur financier, où des réformes ont effectivement eu lieu", a-t-il expliqué, insistant sur "le sentiment d'urgence" qu'expriment les entrepreneurs étrangers. Parmi les réformes jugées cruciales, la Chambre appelle ainsi à approfondir la libéralisation des taux d'intérêts, à autoriser davantage de banques étrangères à opérer dans le pays, mais aussi à améliorer les financements des collectivités locales et à s'attaquer au statut privilégié des groupes d'Etats.