Ghaza : 66% de la population souffre de maladies dues à la pollution de l’eau

Publié par DK NEWS le 27-01-2024, 16h19 | 3

L’Autorité palestinienne  pour la qualité de l’environnement a révélé jeudi que 66% de la population  de la bande de Ghaza souffrait de la propagation de maladies transmises par  l’eau polluée, notamment le choléra, la diarrhée chronique et les maladies  intestinales.  

Dans un communiqué relayé par des médias, l’autorité a déclaré que «la  pénurie d’eau potable et la fermeture de toutes les usines de dessalement  d’eau, résultat de l’agression continue de l’occupation (sioniste), ont  fait que 66% de la population de la bande de Ghaza souffre de la  propagation de maladies transmises par l’eau contaminée, comme le choléra,  la diarrhée chronique et les maladies intestinales».

L’autorité a mis en garde contre les dangers du «bombardement par  l’occupation des canalisations d’égouts» dans la bande de Ghaza, soulignant  que ces pratiques «conduisent à une catastrophe sanitaire et  environnementale». Dans ce contexte, le même organisme a précisé que la guerre contre  l’encave palestinienne «a provoqué le déracinement d’environ 50 000 arbres  et la destruction de pépinières et de jardins familiaux, entraînant une  désertification accrue, une perte de biodiversité, et la détérioration de  la qualité des sols».

«L’agression constitue non seulement une catastrophe humanitaire, mais  contribue également à détruire des composantes de l’environnement, en  raison de l’accumulation de déchets solides et médicaux, et de la  génération d’émissions de carbone», selon la même source.

L’Autorité palestinienne pour la qualité de l’environnement a appelé la  communauté internationale à «intervenir immédiatement pour faire face aux  énormes défis environnementaux et à la nécessité de prendre des mesures  immédiates pour préserver l’environnement et remédier aux dommages  environnementaux continus résultant de l’agression» sioniste.