Tiaret : Mise en service de 57 citernes de gaz propane

Publié par DK NEWS le 28-01-2024, 14h27 | 7

Quelque 57 citernes de gaz propane ont été mises en service, samedi, en faveur de 212 familles résidant dans les zones rurales de la wilaya de Tiaret, a-t-on appris de la directrice de l’Energie, Khadidja Seghir.

Dans sa présentation au wali de Tiaret, Ali Bouguerra, qui a présidé cette opération à titre symbolique à partir de la commune de Oued Lily, lors de sa visite, Mme Seghir a souligné que ces citernes sont réparties sur sept communes, à savoir Mahdia, Guertoufa, Sirghine, Mechraa Sfa, Rahouia, Sidi Ali Melal et Oued Lily.

Il s'agit de la deuxième partie des projets dont l’exploitation a commencé en 2023, estimés à 76 réservoirs au total, avec un nombre de bénéficiaires atteignant 255 familles réparties dans 13 régions à travers les communes de la wilaya.

La même responsable a souligné que, selon le programme de l'année en cours, 28 réservoirs de propane ont été installés, jusqu'à présent, répartis dans 15 régions, et 131 familles d’un total de 655 personnes bénéficieront de leurs services, une fois les procédures de conformité achevées.

La wilaya a franchi des progrès significatifs, au cours des trois dernières années, dans la fourniture de cette source d’énergie aux habitants des zones rurales, au titre des projets financés dans le cadre des Plans de développement communaux ou du Fonds de garantie et de solidarité des collectivités locales, sachant que 283 réservoirs ont été installés, dont 143 au profit de 5.435 citoyens et 140 dans les groupes scolaires ruraux, selon la même source.

A la même occasion, un projet d'électrification rurale du groupement rural Teriche de cette commune a été mis en service en faveur de 86 clients, sachant que sa réalisation a coûté 30,6 millions DA dans un délai de cinq mois, selon les explications fournies par le Directeur de distribution de la société de Sonelgaz de Tiaret Mohamed, Belarbi.

Le wali s’est, en outre, enquis du fonctionnement du projet d’aménagement reliant la pénétrante de la ville de Tiaret et Kabouba, qui a accusé un retard dans la réalisation, ordonnant à l’entreprise chargée du projet d’achever les travaux dans un délai d’un mois, avant la résiliation du contrat.

Il a également écouté un exposé sur un projet concernant l’aménagement urbain de 30 habitations de ce village.

Dans la commune de Oued Lily, M. Bouguerra a instruit les responsables de la direction de la Santé d’équiper la structure communale conjointe de préservation de la santé en équipements de laboratoire, afin que cette structure puisse entamer ses missions dans les brefs délais en faveur des trois communes de la daïra, en l’occurrence Oued Lily, Sidi Ali Mellal et Tida.