Soudan : Le conflit fait plus de 10 millions de déplacés (ONU)

Publié par DK NEWS le 28-01-2024, 15h04 | 3

Plus de 10 millions de personnes sont désormais déplacées à cause du conflit au Soudan, dont neuf millions à l'intérieur du pays, a indiqué vendredi l'Organisation internationale pour les migrations (OIM).

Selon l'OIM, sur les 10,7 millions de personnes déplacées, 1,7 million ont fui les violences vers les pays voisins. Le Tchad accueille la majorité des arrivées (37 %), le Soudan du Sud 30% et l'Egypte 24%, tandis que l'Ethiopie, la Libye et la République centrafricaine accueillent le reste.

Cela crée des besoins humanitaires supplémentaires dans une région déjà plongée dans une crise profonde. "A l'heure actuelle, une personne déplacée sur huit dans le monde se trouve au Soudan", a déclaré Amy Pope, directrice générale de l'OIM. Selon la responsable, "leurs besoins sont énormes : de graves pénuries de nourriture, d'abris, de soins de santé et d'assainissement, tout cela se combine pour les exposer à un risque accru de maladies, de malnutrition et de violences. Pourtant, la réponse humanitaire jusqu'à présent est insuffisante pour répondre à ces besoins urgents".

Ces nouvelles données soulignent, selon l'OIM, "la nécessité urgente d’intensifier les efforts humanitaires et d’accorder une attention mondiale pour faire face à ce qui constitue aujourd’hui la plus grande crise de déplacement au monde". Depuis la mi-avril 2023, l’armée soudanaise et les Forces de soutien rapide mènent une guerre qui a fait plus de 13 000 morts.