Reprise du Championnat Ligue 1 Mobilis (3e journée) : 2 derbys au menu

Publié par Saïd Ben le 12-09-2014, 17h19 | 35

Terni par le décès d'Ebossé, victime d'une blessure à la tête, causée par un jet de pierre, le 23 août dernier, au stade du 1er Novembre de Tizi Ouzou, le Championnat d’Algérie de football Ligue 1 Mobilis a repris ses droits hier avec le déroulement du premier des trois derbys au programme de cette 3e journée opposant le NA Hussein-Dey au MC Alger au stade du 20 Août à Alger.

Il est vrai qu’on ne peut parler d’enjeu capital alors qu’on est au tout début de la saison, mais il faut reconnaitre que les derbys ont de tout temps drainé la grande foule.Il est tout aussi vrai que le cœur n’y est pas encore pour la passion du football avec dans l’esprit la disparition tragique du joueur Camerounais Albert Ebossé.

D’ailleurs, fat-il bien préciser qu’une minute de silence sera observée à l'occasion de cette troisième journée du championnat de Ligue 1 et 2 Mobilis à la mémoire du joueur de la JS Kabylie Albert Ebossé, décédé le 23 août dernier suite à un jet de projectile lors de la rencontre JSK-USM Alger (1-2) comptant pour la seconde journée.

Pour ceux qui comptent, tout de même, se déplacer pour les matchs, le programme est bien alléchant avec pour ce samedi deux derbys et quelques chocs.

Si le leader actuel, le CS Constantine, aura fort à faire en recevant une coriace équipe de l’USM El Harrach, l’USM Alger qui ne se trouve qu’à un point du premier nommé aura certainement beaucoup de difficultés à s’imposer face à une équipe du CR Bélouizdad décidée à revenir de son déplacement à Bologhine avec un bon résultat.

D’ailleurs, on serait bien curieux de voir l’évolution de Djediat, qui n’a pas apprécié la manière avec laquelle il avait été mis de côté lorsqu’il était sociétaire des Rouge et Noir. Ce serait certainement aujourd’hui qu’il est sous  les couleurs du CRB une très bonne opportunité pour prouver aux responsables du champion d’Algérie en titre leur erreur de ‘lavoir négligé. Et rien que pour ce cas, ce derby suscite bien l’intérêt.

Chacune des deux formations veut non seulement arracher les trois points pour se hisser encore plus en haut du tableau, mais pour réconforter ses fans d’où l’esprit concurrentiel qui caractérise ce genre de match. Ce qui est justement le cas pour le derby de l’Est devant opposer ce soir le MC El Eulma à ses voisins de l’ES Sétif.

Ironie du sort ce derby est aussi caractérisé par la présence des joueurs devant affronter leur ancien club. C’est le cas de Maiza et Kadri qui avaient porté les couleurs de l’ESS ou encore, celui de Mellouli qui est à Sétif et qui avait bien joué chez les gars d’El Eulma. Ce serait donc le derby des retrouvailles. Ce qui donne plus de mordant à ce match qui s’annonce d’ores et déjà indécis.

 El Harrach sera en appel à Constantine face au leader pour tenter un bon résultat. La mission des harrachis est, certes, compliquée, mais connaissant la vaillance des joueur de Iaiche, nul doute qu’ils poseront bien des problèmes aux gars de l’antique Cirta.

A Oran, le club d'El Hamri aura fort à faire, lui aussi, en accueillant une des révélations de la saison écoulée, le RC Arbaâ. Les gars de l’Arbaâ jouent bien hors de leur base et les gars du MCO sont donc bien avertis.Quant à l’autre formation oranaise, l'ASMO, elle sera en déplacement dans le Sud-Ouest
du pays, pour y défier la JS Saoura. Difficile mission des Asemistes au moment où la Saoura demeure très difficile à manier devant ses supporters.

L'ASO Chlef qui a souffert des absences de son coach principal Ighil, se trouve en grande difficulté en ce début de saison, puisqu'il n'a récolté qu'un seul point jusqu'ici. Jouant devant ses propres supporters, l’ASO n’a aucun droit à l’erreur en accueillant la coriace formation di MO Béjaïa, qui voyage bien soit dit en passant.

La JS Kabylie qui vient d’être sanctionné de huis clos pour six mois à cause de la réaction de son public et surtout qui a engendré la mort du joueur Ebossé, aura certainement du mal à revenir à la compétition en déplacement à Sidi-Bel Abbès. Il est vrai que l'ambition des Kabyles est de réapprendre à gagner sans son buteur Camerounais, mais encore faut-il préciser qu’il sera très difficile de le faire devant cette redoutable équipe de Bel Abbès à domicile, de surcroit !.